Et si vous falsifiez votre plaque d’immatriculation ?

Circuler avec véhicule en défaut d’immatriculation ou dont la plaque a été falsifiée est passible de poursuites pénales renforcées depuis 2018.

Publié le 4 janvier 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Et si vous falsifiez votre plaque d’immatriculation ?

Afin d’éviter des amendes, certaines personnes n’hésitent pas à trafiquer leurs plaques d’immatriculation pour jouir d’une certaine immunité. C’est évidemment complètement illégal et le législateur a d’ailleurs récemment serré la vis pour les contrevenants. Pour rappel, en Belgique, une plaque est attribuée à un conducteur et peut changer de voiture, au contraire de nombreux pays où une immatriculation reste attachée à un véhicule toute sa vie.

Durcissement de l’infraction

politie-inspecteur-belgie-lokale-police-locale-1

Depuis l’Arrêté royal du 27 avril 2018 modifiant l’Arrêté royal du 30 septembre 2005 désignant les infractions par degré aux règlements généraux pris en exécution de la loi relative à la police de la circulation routière, publiée au Moniteur belge le 31 août 2018, le défaut d’immatriculation a été reclassé en infraction du second degré.

Rouler avec une plaque falsifiée ou illisible, ou un véhicule non immatriculé est puni par une amende plus sévère, au doublement de celle-ci en cas de récidive et même à une éventuelle déchéance du droit de conduire. Cette disposition vise également les véhicules mis en circulation en Belgique par un résident belge mais qui sont munis d’une plaque étrangère, les véhicules dont l’immatriculation est temporaire sans avoir respecté les conditions ; les  véhicule portant une marque d’immatriculation dont le numéro d’immatriculation ou le sceau en relief ou la plaque métallique a été altéré ou les véhicules avec une immatriculation « essai » ou « marchand » dont les conditions d’utilisation ne sont pas respectées.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Amende salée

Alors, que risque-t-on en cas de falsification d’immatriculation ? Une infraction du deuxième degré entraîne une amende avec paiement immédiat de 116 euros. Si celle-ci est portée devant le juge, ce dernier peut statuer d’une amende allant de 160 à 2.000 euros.

En cas de récidive, ce montant peut carrément doubler. Le magistrat peut également décider dans certaines conditions d’une suspension du permis de conduire. Vous voici prévenu !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
51.760 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Sécurité routière
Ce qu’on peut faire et ne pas faire avec les images d’une dashcam

Les dashcams sont de plus en plus utilisées par les automobilistes. En Belgique, ils seraient entre 12 et 15% à les utiliser au quotidien pour se prémunir des mauvais coups et pouvoir prouver le cas échéant leur bon droit en cas d’accident. Mais peut-on filmer les autres usagers sans consentement ? 

28 novembre 2024 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.760 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.