Votre compteur kilométrique a été trafiqué : Voici vos droits

Vous achetez une voiture à une personne ayant elle-même acheté ce véhicule d'occasion. Quels sont vos droits si le vendeur a délibérément réinitialisé le compteur kilométrique ? Un arrêt de la cour de cassation clarifie la situation.

Publié le 17 mai 2018
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Votre compteur kilométrique a été trafiqué : Voici vos droits

Que s'est-il passé ?

Un particulier achète une voiture d'occasion auprès d'un concessionnaire automobile. À la suite de son achat, il constate que l'odomètre a été truqué. Plus précisément, il remarque que le véhicule affiche 50 000 kilomètres de moins que ce qu'il a réellement parcouru. L'acheteur voudrait alors restituer le véhicule et être remboursé, ce que refuse le vendeur. Selon ce dernier, le compteur kilométrique n'a pas été modifié et il prétend que le véhicule a été importé depuis l'étranger. Selon lui, c'est l'ancien propriétaire étranger qui est en cause.

Qu'est-ce que le juge a décidé ?

Selon le tribunal, le concessionnaire automobile a raison. D'après le juge, la modification du compteur kilométrique par un vendeur précédent ne peut pas lui être imputée. Le juge a retenu qu'il n'y avait pas de vice caché sur ce véhicule.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Que retenir ?

La législation belge contient une disposition claire qui stipule qu'il est interdit de modifier le kilométrage indiqué sur l'odomètre d'un véhicule. Si le vendeur d'un véhicule d'occasion ne s'y conforme pas et qu'il vend la voiture, l'acheteur peut demander la dissolution du contrat de vente. Ce jugement vient nuancer cette règle. L'acheteur ne peut pas demander la résiliation lorsque c'est un vendeur antérieur qui a changé le kilométrage.

Cour de Cassation 9 mai 2016, www.juridat.be

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
51.752 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Sécurité routière
Ce qu’on peut faire et ne pas faire avec les images d’une dashcam

Les dashcams sont de plus en plus utilisées par les automobilistes. En Belgique, ils seraient entre 12 et 15% à les utiliser au quotidien pour se prémunir des mauvais coups et pouvoir prouver le cas échéant leur bon droit en cas d’accident. Mais peut-on filmer les autres usagers sans consentement ? 

28 novembre 2024 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.752 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.