Votre employeur peut-il vous faire payer votre voiture de fonction si vous quittez l’entreprise ?

De nombreux employés disposent d’une voiture de société qu’ils peuvent également utiliser à titre privé et qu’ils peuvent choisir eux-mêmes (dans certaines limites). Mais votre employeur peut-il convenir avec vous de devoir reprendre la voiture lors de votre départ, ou de devoir payer une indemnité pour cela ?

Publié le 31 mai 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Votre employeur peut-il vous faire payer votre voiture de fonction si vous quittez l’entreprise ?

Que dit la loi ?

La loi prévoit qu’à la fin de votre contrat de travail, vous devez rendre à votre employeur le matériel de l’entreprise qui lui appartient en bon état. Cela vaut également pour la voiture de société qui a été mise à votre disposition.

Au contraire, la loi ne vous oblige pas à “acheter” la voiture, même si elle a été achetée spécialement pour vous. La loi ne vous oblige pas non plus à verser une indemnité à votre employeur parce que, par exemple, il a loué la voiture en question et doit maintenant verser à la société de leasing toutes sortes d’indemnités.

Conclure d’autres accords ?

Votre employeur ne peut pas conclure d’autres accords avec vous dans le cadre de votre contrat de travail. Il ne peut pas non plus le faire dans le cadre de la police automobile qui peut s’appliquer au sein de l’entreprise. Toutefois, s’il existe une clause dans votre contrat de travail ou dans la police d’assurance automobile qui vous oblige à reprendre la voiture ou à payer une indemnité pour celle-ci, cette clause n’est pas valable. Le tribunal du travail de Bruxelles a déjà jugé qu’une clause d’un contrat de travail qui oblige le travailleur à poursuivre personnellement la location de sa voiture de société après la fin du contrat de travail n’est pas valable.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Et après la fin du contrat de travail ?

Si votre contrat de travail a pris fin, vous pouvez convenir avec votre employeur de racheter la voiture de fonction. Vous n’êtes pas obligé de le faire, mais vous pouvez le faire si vous pensez que vous faites une bonne affaire. Si vous concluez un tel accord, il est important de le mettre sur papier de manière appropriée.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
51.805 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Sécurité routière
Ce qu’on peut faire et ne pas faire avec les images d’une dashcam

Les dashcams sont de plus en plus utilisées par les automobilistes. En Belgique, ils seraient entre 12 et 15% à les utiliser au quotidien pour se prémunir des mauvais coups et pouvoir prouver le cas échéant leur bon droit en cas d’accident. Mais peut-on filmer les autres usagers sans consentement ? 

28 novembre 2024 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.805 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.