Cette décision met donc un terme à l’utilisation des petits blocs d’origine Renault et donne aux modèles concernés une identité un peu plus germano-allemande, ce qui ravira les amateurs de la marques. Bonne nouvelle, la cylindrée supérieure de ces moteurs (le Renault cubait seulement 1,5 litre) n’entraine pas d’augmentation de la taxe de mise en circulation du modèle d’entrée de gamme (180d – 85 kW). Le passage à ce moteur n’est pas seulement important pour le constructeur, mais aussi et surtout pour le consommateur qui pourra continuer à rouler longtemps, et dans les zones à basses émissions (LEZ) avec un moteur diesel, et ce même après le 1er septembre 2027, ce qui n’est pas le cas pour les moteurs “mazout” estampillés Euro 6d-Temp.
Le nouveau moteur Mercedes présente un volume de 1950 cm3 et est constitué d’aluminium. Son architecture compacte n’empêche pas l’installation de balanciers d’équilibrage afin de lui assurer un fonctionnement onctueux et silencieux grâce à un bilan vibratoire très favorable. Il se décline en trois niveaux de puissance : 180d (116 ch – 280 Nm), 200d (150 ch – 320 Nm) et 220d (190 ch – 400 Nm). Ces moteurs sont réputés extrêmement sobres et propres (catalyseur d’oxydation diesel, filtre à particules et deux pots catalytiques SCR en combinaison avec l’injection d’AdBlue). Les nouvelles versions diesel des différents modèles compacts peuvent être commandées dès à présent.
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