“La Belgique doit planifier la fin de la vente de voitures thermiques”

Greenpeace s’est félicitée de l’appel lancé à la Commission européenne par la Belgique et 8 autres pays afin de fixer une date limite pour interdire progressivement la vente de voitures neuves à moteur thermique dans toute l’UE. L’organisation environnementale demande au gouvernement fédéral de ne pas attendre et de déjà fixer une date.

Publié le 10 mars 2021
Temps de lecture : 2 min

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“La Belgique doit planifier la fin de la vente de voitures thermiques”

La Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, l’Autriche, l’Irlande, la Grèce, la Lituanie, le Luxembourg et Malte ont lancé un appel à la Commission européenne, lui demandant de fixer pour toute l’Union européenne des délais précis afin d’interdire progressivement la vente de nouvelles voitures personnelles à moteur thermique.

“Nous applaudissons le fait que notre pays lance cet appel à l’Europe pour demander la fin des voitures fossiles. Pour adapter notre mobilité au défi de la crise climatique, une sortie rapide de la voiture à moteur thermique est inévitable. Des études montrent que leur vente devrait être éliminée progressivement d’ici 2028, souligne Elodie Mertz, experte Mobilité de Greenpeace.

“De nombreux autres pays ont déjà fixé une date limite”

L’organisation environnementale indique que de nombreux autres pays ont déjà fixé une date limite pour la vente de voitures à moteur thermique, apportant ainsi la clarté aux consommateurs. Parmi ces États, le Danemark, l’Islande, l’Irlande, la Slovénie et la Suède, notamment, se sont engagés à mettre fin aux ventes de nouveaux véhicules passagers à moteur thermique à l’horizon 2030, selon une étude de l’International Council on Clean Transportation.

“Nous demandons instamment au gouvernement fédéral de ne pas attendre l’Europe et d’annoncer lui-même une date”, souligne Greenpeace. “Dans le même temps, nous devons œuvrer en faveur d’une mobilité durable pour tous les citoyens. Les gouvernements doivent investir dans des alternatives abordables, confortables et efficaces à la voiture et les voitures électriques doivent devenir accessibles, par exemple via des systèmes de partage, conclut Elodie Mertz.

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