La découverte d’un champ rempli d’épaves d’Autolib relance la polémique

Retirées de la circulation en 2018, les voitures partagées Bluecar que l’on pouvait voir dans les rues de Paris pourrissent dans un champ du Loir-et-Cher. Histoire d’un gâchis monumental.

Publié le 6 avril 2021
Temps de lecture : 2 min

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La découverte d’un champ rempli d’épaves d’Autolib relance la polémique

Lancée en 2013 par le groupe Bolloré, la Bluecar est une petite voiture électrique destinée à intégrer des flottes d’autopartage. A Paris comme dans de nombreuses villes françaises, des sociétés ont tenté l’expérience. Hélas, le concept a été un véritable fiasco pour plusieurs raisons. D’abord, les utilisateurs n’ont pas respecté les voitures qui se sont vite retrouvées endommagées et très sales. Ensuite, le gros problème vient de leurs batteries qui ont besoin en permanence d’être maintenues à une certaine température, ce qui signifie que les Bluecar devaient être branchées en permanence lorsqu’elles n’étaient pas utilisées.

La maintenance de ces voitures coûtant beaucoup d’argent et les locations devenant de plus en plus rares, les société d’autopartage et le groupe Bolloré ont décidé de jeter le gant en 2018, faute de rentabilité. Les Bluecar ont donc disparu de la circulation et leurs bornes de recharge converties pour servir à la collectivité. Si la majorité de la population française a très vite oublié cette aventure largement sponsorisée à coups de subventions, deux youtubeurs ont récemment publié une vidéo édifiante d’un champ rempli de plus de 1.000 Bluecar en train de pourrir lentement.

Stockées à l’air libre, ces voitures abandonnées, vandalisées et souvent accidentées attendent le pilon. Une entreprise française entreprend toutefois de restaurer certaines Bluecar pour les vendre à des particuliers. Cependant, la voiture est très mal née et elle ne convient pas vraiment à un usage domestique. En attendant, des milliers de ces véhicules électriques attendent un hypothétique recyclage. Construite en aluminium, leur carrosserie est facilement revalorisable. Quant à leurs batteries, c’est beaucoup moins évident. Ce scandale écologique qui servira certainement de cas d’école à ne pas reproduire, n’a pas fini de faire parler de lui…

Vidéo : Le Parisien / YouTube

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Par Maxime Hérion Journaliste

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