Quant aux ventes, elles sont bien sûr au point mort: les véhicules commandés et déjà disponibles ne peuvent être livrés et ne sont donc pas immatriculés. D’où une chute brutale des immatriculations que Febiac qualifie de “sans précédent”. Or, à des rares exceptions près, le mois de mars est traditionnellement le meilleur mois de l’année pour les immatriculations de voitures neuves en Belgique.
À la fin mars 2020, le tableau est très différent: les immatriculations de voitures neuves sont en baisse de 47,5% par rapport à celles du mois de mars 2019. Aucun segment n’échappe au phénomène: qu’il s’agisse de voitures particulières, de deux roues motorisés, ou de VU légers et lourds, la chute est générale et très importante. Aussi Febiac plaide-t-il pour des mesures de soutien et de transition, jugées “plus que nécessaires, notamment en raison du capital immobilisé croissant que constituent les stocks de véhicules vendus mais impossibles à livrer, et dans l’attente d’un redémarrage sûr des activités dès que les conditions sanitaires le permettront.”
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be