Dans l’électrification des automobiles, la batterie joue évidemment un rôle tout à fait central. Car c’est elle qui permet au final de délester le moteur dans son effort ou, selon le cas, de s’y substituer pour assurer le mouvement de la voiture. Sans son énergie, point de salut. Mais évidemment, les batteries restent des éléments techniques très chers. Elle est même le composant le plus cher sur une voiture électrique pour laquelle son prix peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros en fonction de sa taille.
Manifestement, les batteries seraient de plus en plus recherchées par les voleurs. C’est la conclusion qu’a pu tirer un automobiliste de la région de Huy qui a découvert son véhicule avec la banquette arrachée et sans batterie un matin en allant conduire ses enfants à l’école.
Du travail de pro
Le véhicule concerné est un SUV Toyota C-HR. Les malfrats n’y ont pas été de main morte : vitre brisée, sièges enfants ôtés et banquette dévissée pour atteindre la précieuse source d’énergie. Et il ne s’agissait pas d’amateurs, car les voleurs ont travaillé proprement, sachant pertinemment bien quels éléments il fallait démonter pour atteindre l’objet convoité et en sectionnant dans les règles de l’art les câbles électriques.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Pas un cas isolé
Ce n’est pas la première fois que de telles dégradations sont constatées sur un véhicule. Les modèles hybrides seraient d’ailleurs particulièrement visés, car les batteries des modèles autorechargeables sont compactes (1 kWh environ), ce qui rend l’opération beaucoup plus aisée qu’avec un modèle hybride rechargeable ou qu’une voiture électrique – pour cette dernière l’opération de vol est quasi impossible vu les centaines de kilos à déplacer. Une petite batterie de voiture hybride pèse en effet entre 30 et 40 kg, ce qui la rend parfaitement transportable.
Ces vols ne sont pas isolés. Ils sont de plus en plus fréquents. Et pas que chez nous. En France, des bandes sévissent aussi partout sur le territoire, opérant même directement chez les concessionnaires. Le préjudice est important puisque, outre les dégâts aux véhicules, la valeur d’une telle batterie est d’environ 3.000 euros. Les voleurs se font donc plusieurs centaines d’euros avec une seule batterie revendue en occasion. Mais il y a un autre intérêt à voler ces éléments : ils sont composés de métaux comme le lithium, le cobalt ou le nickel dont les prix ont explosé ces derniers mois. Ce type de pratique est courant, comme on a déjà pu le constater il y a deux ans avec des vols massifs de pots catalytiques (valeur entre 300 et 1.000 euros)
Les modèles Toyota seraient particulièrement visés, car ils sont nombreux sur le marché et leur batterie se trouve sous la banquette ou le plancher du coffre, ce qui la rend plutôt accessible.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be