Certains se souviennent probablement de la Tata Nano, une petite voiture capable d’embarquer jusqu’à 4 personnes pour un prix défiant toute concurrence : 2000 €. Lancée en 2008, la Nano n’a jamais convaincu, probablement parce que son tarif trop serré ne permettait pas de produire une voiture convenable. Pour Tata, la petite citadine à prix cassé est donc restée un rêve. Mais un espoir aussi. Car c’est probablement en ayant à l’esprit le concept (et les erreurs) de la Nano que Tata a développé une nouvelle citadine à bas coût : la Punch, un petit crossover de la taille d’une Suzuki Ignis ou d’une Renault Kwid.
Pas électrique
La Punch n’est vraiment pas chère puisqu’elle est affichée au prix de 5700 euros. Ce positionnement en prix l’empêche naturellement de recourir aux technologies d’aujourd’hui, ce qui ne pose pas problème au marché indien où elle sera vendue, les utilisateurs étant à la recherche de la voiture la moins chère et la plus simple possible. Naturellement à ce tarif, pas de moteur électrique ni de batterie, la transition énergétique sera pour plus tard. La Punch peut donc compter sur un vaillant 1.2 à 3 cylindres.
Simple et (un peu) numérique
Une chose reste très étonnante dans le chef de la Punch : la qualité des plastiques intérieurs a l’air très correcte. On s’étonne en outre encore de ce que la voiture repose sur une architecture moderne, Agile Light Flexible de Tata, une base qui autorise certains équipements électroniques, comme un tableau de bord entièrement numérique. Du fait de cette plate-forme, les qualités de sécurité devraient aussi être correctes. Du moins en Inde, car chez nous nombre d’équipements sécuritaires obligatoires ne pourraient pas être montés. Cela dit, la question ne se pose pas. Car pour 5700 euros chez nous, on trouve déjà de très sérieuses voitures d’occasion. Profitez-en pour vous en rendre compte dans le marketplace Gocar.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be