De Lijn étudie toujours qui peut livrer les bus électriques et lancera un appel d’offres. Deux fournisseurs ont été approchés pour les 60 premières unités, qui seront ajoutées à la flotte actuelle au cours du second semestre de l’année prochaine, après avoir subi divers tests. On estime que le prix total (pour les 350 bus électriques et l’infrastructure de recharge correspondante) sera d’environ 200 millions d’euros. Les bus attendus disposeront d’une autonomie de 220 kilomètres.
“Mégacommande”
Les manœuvres de la Flandre pour tenter d’électrifier un peu plus son réseau de transport public ne sont pas simples. L’été dernier, De Lijn suspendait un premier appel d’offres portant alors sur 970 bus électriques. La compagnie souhaitait plutôt prôner une stratégie d’acquisition par phases et non pas une “mégacommande”. Un premier paquet de 200 bus était donc envisagé.
Van Hool
En janvier cependant, la ministre avait appelé De Lijn à revoir sa procédure d’adjudication car certains constructeurs, dont le flamand Van Hool (Koningshooikt), risquaient d’être exclus de l’appel d’offres. Aujourd’hui, Van Hool peut concourir à cette procédure lancée à l’échelle européenne.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
De Lijn dispose aujourd’hui d’une dizaine de bus à peine qui roulent à l’électrique à Louvain et Anvers, sur une flotte totale de 2.337 véhicules, fin 2020.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be