76.500 véhicules ne sont plus les bienvenus à Bruxelles

Nos collègues du Soir rapportent que quelque 76.500 véhicules ne seront bientôt plus les bienvenus à Bruxelles. En effet, la zone à faibles émissions (LEZ) de notre capitale devient à nouveau plus stricte. Plus précisément, les véhicules diesel Euro4 (voitures, camionnettes et bus) ne seront plus autorisés à entrer dans le périmètre.

Publié le 17 décembre 2021
Temps de lecture : 2 min

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Les nouvelles règles entreront en vigueur le 1er janvier 2022. La zone à faibles émissions (LEZ) de Bruxelles a été introduite en 2018 et doit devenir de plus en plus propre, l’objectif final étant une zone dans laquelle aucun gaz d’échappement nocif n’est émis. Selon l’Agence européenne pour l’environnement, cette mesure est nécessaire car “la pollution atmosphérique provoque environ 1.000 décès prématurés par an à Bruxelles”.

Une publication récente révèle que les véhicules diesel Euro4 ne représentent que 12 % de la flotte bruxelloise, mais sont responsables de pas moins de 47 % des émissions de particules et d’environ 25 % des émissions d’oxyde d’azote (NOx).

Pour faciliter la transition, il y aura une période de trois mois pour se mettre en règle. En d’autres termes, les premières amendes (350 euros) ne seront pas émises avant avril 2022.

76.500

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C’est à peu près le nombre de véhicules concernés (âgés de 11 ans ou plus) qui ne seront plus autorisés à circuler à Bruxelles à partir de l’année prochaine. Environ 25.000 d’entre eux sont enregistrés au nom de personnes ou de sociétés de la capitale et ces propriétaires devront soit acheter un nouveau véhicule (ou le louer), soit trouver une alternative, comme le vélo cargo. La région de Bruxelles fournit des primes à cet effet.

Selon Bruxelles Environnement, le nombre de véhicules qui seront bientôt interdits est déjà inférieur à celui de l’année dernière : “En mai 2020, nous avons compté 95.000 véhicules, dont 38.000 ont une immatriculation bruxelloise. Les chiffres sont donc en baisse, ce qui signifie que les gens anticipent et s’adaptent aux nouvelles règles”. Certains groupes continuent à bénéficier d’une exemption, mais il s’agit d’une petite minorité.

Le prochain resserrement

Cela commencera à partir du 1er janvier 2025. Dès lors, les véhicules diesels Euro5, essences et hybrides Euro2 seront interdits. Dix ans après, ce sera la fin du moteur à combustion interne dans la capitale.

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Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

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