Si de gros travaux débutent actuellement sur le Ring de Bruxelles – et ils dureront jusqu’en 2025 – pour fluidifier le trafic (réaménagement des Quatre Bras, Carrefour Léonard, nouveaux ponts, viaduc de Vilvoorde, etc.), d’autres projets d’amélioration sont en gestation pour la ceinture automobile de notre capitale. En effet, depuis 2016 déjà, la Flandre nourrit également l’ambition d’élargir le Ring à certains endroits. Concrètement, il s’agit de faciliter la liaison entre Anvers et l’aéroport de Zaventem et de lieux relier ces deux zones économiques.
Au départ, trois propositions étaient sur la table : un projet « light » pour fluidifie le Ring en supprimant des entrées/sorties trop proches, un projet de « voies parallèles » et séparées de façon à diviser le trafic local et celui de transit et, enfin, le projet qui consistait à créer une structure routière locale asymétrique à la structure de transit et accessible aux piétons, cyclistes et autobus. Cela dit, aucun de ces projets n’a reçu l’accord des autorités bruxelloises.
Un accord, finalement ?
Il semble toutefois que les choses ont évolué. Car selon La Libre qui a interrogé De Werkvennootschap, un accord serait sur le point d’être trouvé et il impliquerait une reconstruction totale de la partie nord du Ring autour de Bruxelles. Pascal Smet (Vooruit), secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme, confirme les avancées dans les discussions et il précise aussi que le projet actuel constitue une très bonne base de départ.
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Mais qu’est-ce qui a changé ? Et bien beaucoup de choses, à commencer par l’intégration d’une composante « mobilité douce ». En effet, le projet dans sa version actuelle prévoit un investissement d’un milliard d’euros dans des infrastructures alternatives pour les voitures et les cyclistes et encore 500 millions dans des mesures d’amélioration de la qualité de vie. Ce qui signifie donc que les porteurs de projet ont revu leur copie en intégrant les demandes de la Région.
Pistes cyclables et vitesse limitée à 100 km/h
Selon les premières informations, le nouveau projet ferait place à 130 km de pistes cyclables, mais aussi à des lignes de trams, à un écoduc pour les animaux, à une limitation de la vitesse à 100 km/h et il donnerait la garantie de préservation du bois du Laerbeek, a encore précisé Pascal Smet.
Pour les automobilistes, le projet prévu de deux voies parallèles afin d’éviter que les voitures ne s’engouffrent sur le Ring pour quelques centaines de mètres. Concrètement, cette première voie parallèle serait installée au niveau de Zaventem, entre Woluwe-Saint-Étienne et l’échangeur de Machelen avec l’E19. La deuxième voie prendrait place, elle, entre l’échangeur de Grand-Bigard avec l’E40 et la sortie d’Asse avec la N9. Objectif : séparer le trafic local du trafic de transit. En outre, la sortie Wemmel (no 8) serait supprimée et une quatrième voie de circulation serait aménagée.
Plus d’opposition ?
Est-ce dire qu’un accord est proche ? Pas si vite, car la ministre de la Mobilité régionale, Elke van den Brandt, est montée au créneau et a provoqué un vif débat au Parlement flamand, car Groen reste fermement opposé à tout projet d’élargissement. Sauf que cette prise de position n’engage pas l’entièreté du gouvernement bruxellois qui pourrait donc se montrer plus compréhensif. Pour rappel, Vooruit, la N-VA et l’Open VLD sont, eux, favorables au projet.
Dès lors, c’est la position du PS qui sera déterminante dans la suite du processus. Rudi Vervoort (PS), le Ministre-Président a indiqué que son administration n’avait pas encore instruit le projet et que, pour lui, il fallait que les changements apportés au Ring soient intégrés dans une vision plus large que celle de la seule augmentation de la capacité du trafic. Pour le PS, il faut non seulement faire de la place aux engins de mobilité douce, mais aussi viser une réduction structurelle du trafic par le biais d’une rocade qui empêcherait les transits inutiles à travers le territoire régional.
À suivre donc. Une enquête publique débutera le 2 mai et se finira le 30 juin 2023. Du côté flamand, on ne cache pas son impatience pour ce la réalisation de ce projet et on espère toujours une obtention des permis en 2024 pour un démarrage des travaux fin 2025. Wait and see…
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