Mobilité

Bruxelles : des règles au stationnement des engins de micromobilité

Le parlement bruxellois se prépare à adopter en fin de journée une ordonnance visant à imposer le stationnement des scooters, vélos et trottinettes partagés dans des zones réservées. La vitesse sera limitée dans les zones piétonnes et les sanctions seront renforcées. C’est le sens d’une proposition d’ordonnance des partis de la majorité au centre des débats en séance plénière vendredi matin.

Belga | Publié le 11 mars 2022 | Temps de lecture : 3 min

A l’avenir, la commune ou la Région (selon le territoire) pourra déterminer des zones de stationnement spécifiques, en concertation avec les opérateurs. Les utilisateurs ne pourront dès lors terminer leur trajet que dans ces zones. En dehors de celles-ci, la location continuera. Comme c’est parfois le cas à l’étranger, les opérateurs verseront également une contribution par véhicule pour les frais de gestion et la construction de ces zones de dépôt.

Outre ces zones de dépôt, deux autres options sont sur la table : soit une interdiction de stationnement (comme c’est déjà le cas sur la Grand-Place et dans le périmètre Unesco), soit un stationnement libre, si le code de la route est respecté et que l’engin ne cause aucune nuisance ou danger pour les autres usagers de l’espace public.

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Amende entre 20 et 400 euros

La brigade cycliste de Bruxelles a collé près de 90.000 amendes en 2021 !

En cas d’infraction, de nuisance ou de danger pour les autres usagers, l’opérateur peut recevoir une amende immédiate comprise entre 20€ et 400€, qu’il pourra ensuite facturer à l’utilisateur. Outre les fonctionnaires régionaux, les fonctionnaires communaux pourront désormais également se charger de ces amendes.

La vitesse des scooters, vélos et trottinettes partagés a également été prise en compte dans la proposition d’ordonnance. Pour la sécurité des piétons, la vitesse dans les zones piétonnes sera techniquement limitée.
La nouvelle législation nécessitera encore la prise d’arrêtés d’exécution.

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