Mobilité

« L’utilisation privée de la carte carburant doit cesser »

Le gouvernement fédéral a récemment mandaté un groupe d’experts chargé de faire des propositions pour lutter contre la crise énergétique. Leur rapport complet est désormais connu et certaines mesures envisagées risquent bien de créer des crispations, comme des dimanches sans voiture, la limitation de la vitesse maximale à 100 km/h sur les autoroutes et, surtout, la suppression de l’usage privé pour la carte carburant.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 4 juil. 2022 | Temps de lecture : 5 min

Un groupe d’experts a donc été chargé de trouver des mesures concrètes afin de préserver le pouvoir d’achat des Belges en cette période de forte inflation, mais aussi de préserver la compétitivité des entreprises qui sont fortement tournées vers l’extérieur, donc l’export. Le président de ce groupe de travail, Pierre Wunsch – qui est aussi le gouverneur de la Banque Nationale (BNB) – a déjà présenté une série de propositions au gouvernement. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a généré une certaine consternation.

En effet, ce groupe d’économistes a fait des propositions surprenantes comme notamment le retour des dimanches sans voiture ainsi que la limitation de la vitesse maximale à 100 km/h sur les autoroutes. Mais il y en a de nouvelles : on a en effet appris que les experts recommandaient aussi de supprimer l’usage privé pour les cartes carburant. Ou alors de déterminer des limites claires à son usage. Il s’agit évidemment de lutter contre l’énergie chère (compétitivité des entreprises), mais aussi de rééquilibrer le système, car, selon eux, les voitures avec cartes de carburant ne constituent pas du tout un moyen efficace pour lutter contre la taxation excessive du travail.

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Lutter contre la distorsion

tankkaart carte carburant

« La crise énergétique actuelle constitue une opportunité pour s’attaquer à la distorsion majeure causée par les voitures de société » peut-on lire dans le rapport des experts. « Car maintenant que les prix de l’énergie atteignent des sommets, subventionner l’usage privé de la voiture est particulièrement difficile à défendre. Cela crée en effet une inégalité énorme, car plus les prix de l’énergie sont élevés, plus ceux qui disposent d’une carte carburant avec leur voiture de société sont avantagés par rapport aux autres citoyens. » Le groupe point aussi que la carte carburant est en outre un avantage qui va déjà à des travailleurs qui sont privilégiés » – comprenez qui disposent d’un plus gros salaire ou de plus d’avantages que les autres.

Le vice-premier ministre, David Clarinval (MR), a déjà examiné le rapport du groupe d’experts d’un œil critique et il a immédiatement émis des réserves justifiées. « Il y a certainement de bonnes choses dans ce rapport et nous devrons les distinguer des moins bonnes choses après examen approfondi en kern », a-t-il expliqué. « Je pense bien sûr ici à l’utilisation privée des cartes de carburant. Car nous voulons avant tout des mesures qui améliorent le pouvoir d’achat des citoyens, mais pas d’une taxe supplémentaire sur leurs déplacements ».

Quelles sont les autres recommandations ?

Le rapport du groupe d’experts fait plusieurs autres recommandations pour maintenir pouvoir d’achat et compétitivité. Voici les plus importantes :

  • Réduire la consommation d’énergie
  • Extension du tarif social pour les familles
  • Indexer les tranches d’imposition
  • Augmenter le taux d’emploi
  • Réduire la TVA et les taxes sur l’électricité et le gaz
  • Rétablir les contrats d’énergie fixes
  • Taxer les bénéfices des entreprises du secteur de l’énergie
  • Soutenir les entreprises belges
  • Ajuster l’indexation automatique des salaires

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