La SNCB augmente ses tarifs de 9% : Comment changer ses habitudes de mobilité ?

Depuis ce 1er février 2023, la SNCB a augmenté ses tarifs. Et pas qu’un peu puisque la hausse atteint les 8,73% ! Certes, les charges augmentent, mais la démarche surprend à l’heure où les autorités incitent les citoyens à changer leurs habitudes de mobilité…

Publié le 3 février 2023
Temps de lecture : 4 min

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La SNCB augmente ses tarifs de 9% : Comment changer ses habitudes de mobilité ?

Prendre le train coûte beaucoup plus cher depuis ce 1er février 2023. La SNCB a en effet augmenté ses tarifs dans presque toutes les catégories : tickets, abonnements, billets seniors ou jeunes, tout ou presque passe par la case inflation. L’augmentation n’est pas légère, car elle atteint près de 9%, ce qui risque d’en freiner plus d’un à prendre le train alors que, paradoxalement, la SNCB entend malgré tout augmenter le nombre de ses usagers.

Selon la SNCB, les augmentations étaient nécessaires à la fois pour couvrir l’augmentation des prix de l’électricité – l’entreprise est la plus consommatrice du pays et ses coûts devraient augmenter de 200 millions d’euros sur le seul volet de l’énergie –, mais aussi de l’indexation des salaires.

+8,73%

Globalement, le coût d’un billet classique augmente donc de 8,73%, quel que soit le trajet considéré. Les jeunes et les seniors sont toutefois légèrement épargnés dans cette indexation puisque les billets : les tickets et les cartes multivoyages à destination des jeunes n’augmentent « que » +7,6% et 7,3% tandis que les billets seniors augmentent de 8,3%. Symbolique. À noter que le tarif pour acheter son billet de train directement à bord augmente également de 7 à 9 euros. La SNCB indique toutefois que ce tarif n’avait pas été indexé depuis 2015 et que seulement 2% des voyageurs achètent leur billet à bord.

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Abandonner la voiture ?

Que la SNCB doive vivre et être rentable, personne ne le conteste. Mais on peut toutefois se demander comment la société des chemins de fer entend séduire plus de voyageurs en augmentant une nouvelle fois ses tarifs et, plus central encore, pourquoi une telle politique alors que son actionnaire de l’entreprise est… l’État belge et dont le gouvernement actuellement en place n’arrête pas de demander aux citoyens d’abandonner leur voiture pour adopter les transports en commun. La logique voudrait que ce soit la politique inverse qui soit privilégiée en rendant les transports en commun moins chers, voire gratuits pour que les citoyens les plébiscitent en masse. C’est déjà le cas au Luxembourg, mais, on le sait, la Belgique n’est pas le Grand-Duché…

train02

Il existe pourtant des initiatives intéressantes et porteuses, comme à la STIB qui propose depuis plusieurs mois un abonnement pour les 18-24 ans à seulement 12 euros pas an. Constructif et incitatif. Sauf que pour la SNCB, c’est tout le contraire qui se passe…

Des prix en hausse de 30% en 10 ans

Cette nouvelle augmentation a poussé le journal L’Avenir à se pencher sur les hausses de tarif intervenues ces 10 dernières années. Et il y a de quoi être étonné, car le prix d’un billet de train a augmenté de 30% entre 2013 et 2023. Exemple : un abonnement trimestriel pour un trajet de 30 km est passé de 280 à 360 euros en 2e classe. Idem pour les abonnements annuels : 1.300 euros au lieu de 1.000 il y a 10 ans. Selon ce relevé, ce seraient les courts trajets qui auraient le plus augmenté : 2,5 euros pour 7 km contre 1,9 euro en 2013 (+32%).

Bref, dans un contexte de forte inflation, cette nouvelle augmentation est des plus malvenues et il y a fort à parier qu’elle remettra en cause l’intérêt du train pour de nombreuses personnes, et notamment pour les familles.

Une baisse de la TVA à 0% ?

C’est probablement pour cette raison que Ecolo a déposé un projet de loi au sein de la commission de la Mobilité de la Chambre qui vise à ramener le taux de TVA à 0% sur les billets de train au lieu de 6% aujourd’hui. Si ce projet passe, le prix d’un railpass diminuerait de 6 euros et celui d’un abonnement de 300 euros serait ramené à 283 euros. C’est mieux que rien, mais reste à voir si ce projet aboutira et si cette TVA à zéro pour cent sera un incitant suffisant. Pas sûr, surtout que les retards restent légions tout comme les zones de travaux et que le RER attendu depuis des lustres peine toujours à sortir de terre…

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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