Mobilité

La vignette autoroutière wallonne attendue, mais pas avant 2026

Le projet de vignette automobile en Wallonie, qui vise à imposer une taxe sur tous les conducteurs utilisant les autoroutes wallonnes, ne sera pas mis en place avant 2026. Si cette mesure est perçue comme une solution pour combler un manque de revenus régionaux, mais elle divise alors que la Flandre et Bruxelles soutiennent une autre approche…

David Leclercq David Leclercq | Publié le 30 août 2024 | Temps de lecture : 3 min

Le débat sur la mise en place d’une vignette automobile en Wallonie a pris de l’ampleur lors de la présentation de la déclaration de politique régionale du nouveau gouvernement wallon, en juillet dernier. Ce projet, porté par la coalition MR-Engagés, prévoit d’imposer une vignette à tous les automobilistes circulant sur les routes wallonnes, qu’ils soient belges ou étrangers. Cette mesure s’inspire du modèle suisse et vise à générer des recettes fiscales importantes pour la région.

Inspiré de la Suisse

Le concept est simple : chaque automobiliste doit acheter une vignette pour pouvoir circuler sur les autoroutes wallonnes. Cette vignette, dont le prix pourrait s’approcher des 42 euros pratiqués en Suisse, permettrait à la Wallonie de récupérer des fonds supplémentaires. Les Engagés estiment que près de 5 millions de véhicules étrangers traversent chaque année le territoire wallon, ce qui pourrait rapporter environ 210 millions d’euros par an à la région.

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Selon François Desquesnes, nouveau ministre wallon de la Mobilité interrogé par La Dernière Heure, cette mesure mettrait fin à ce qu’il considère comme une forme de discrimination à l’encontre des Wallons. Actuellement, les automobilistes étrangers profitent gratuitement des routes wallonnes, alors qu’ils doivent payer des péages ou des vignettes dans la plupart des autres pays européens. Cette situation, selon lui, pénalise les Wallons, qui financent l’entretien des routes avec leurs impôts sans contribution des conducteurs étrangers.

L’alternative flamande et bruxelloise

Si le gouvernement wallon envisage la vignette, d’autres régions belges se penchent pour une approche différente : la taxe kilométrique. Déjà en vigueur pour les poids lourds, cette taxe consiste à faire payer les véhicules en fonction des kilomètres parcourus sur les routes régionales. En Wallonie, les revenus de cette taxe sont directement réinjectés dans l’entretien des routes via la Sofico, la société gestionnaire du réseau autoroutier.

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La Flandre et Bruxelles, sans gouvernement en place à l’heure actuelle, montrent une préférence pour cette méthode, qui est perçue comme plus équitable et mieux adaptée aux objectifs de réduction des émissions de CO2. Mais à condition que celle-ci soit intelligente selon une étude des chercheurs louvanistes. La taxe kilométrique incite en effet à limiter l’utilisation des véhicules, ce qui correspond aux ambitions environnementales des deux régions.

Pas avant 2026

Cependant, la mise en place de cette vignette semble loin d’être acquise. François Desquesnes a clairement indiqué que le projet ne verrait pas le jour avant 2026 au mieux. La raison principale de ce report est l’absence de concertation avec les autres régions. Le ministre de la Mobilité préfère attendre la formation des gouvernements flamand et bruxellois avant d’avancer, afin de garantir une approche harmonisée au niveau national. Mais n’est-ce pas illusoire de croire à cet alignement des autres régions ? Il ne s’agit pour l’instant que de déclarations d’intention. Espérons surtout que les volontés des uns et des autres n’aboutissent pas une fois de plus à un déséquilibre pour les automobilistes et à un casse-tête avec une vignette au sud et une taxation kilométrique ailleurs. C’est le pire scénario qui pourrait arriver.

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