Pourquoi y a-t-il de plus en plus de panneaux routiers illisibles en Belgique ?

Selon Touring, les panneaux de signalisation peu visibles posent de plus en plus de problèmes sur les routes belges. Pourquoi ce phénomène est-il devenu plus prégnant ou où pose-t-il problème le plus souvent ?

Publié le 9 octobre 2024
Temps de lecture : 4 min

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Pourquoi y a-t-il de plus en plus de panneaux routiers illisibles en Belgique ?

Touring tire la sonnette d’alarme et interpelle le gouvernement afin que celui-ci prenne rapidement des mesures concernant les panneaux de signalisation trop peu visibles. Ces derniers jours, l’organisation de mobilité a reçu un nombre croissant de plaintes d’usagers de la route concernant des panneaux de signalisation partiellement masqués par de la végétation sauvage. De nombreux feux de circulation et de panneaux d’indication de priorité en particulier seraient visibles trop tard, empêchant les usagers de respecter le Code de la route… Ou alors ceux-ci sont distraits trop longtemps lorsqu’ils tentent de déchiffrer les indications. « Si rien n’est fait, ce problème pourrait poser de sérieux problèmes de sécurité pour les automobilistes », a indiqué le porte-parole Lorenzo Stefani au journal La Tribune.

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L’automne et des dangers en plus

Le problème semble concerner principalement le réseau secondaire dont l’entretien incombe aux autorités locales. Lorenzo Stefani souligne que les routes régionales, telles que les autoroutes et les routes nationales, sont en effet mieux entretenues. Mais il y a aussi une explication à l’invasion de la végétation. « Les précipitations exceptionnelles de cette année ont contribué à la croissance rapide et parfois incontrôlable de la végétation, ce qui a compliqué le travail des services d’entretien », relève Lorenzo Stefani. « Les efforts de ces services sont appréciables, mais des mesures supplémentaires sont nécessaires pour sauver des vies et assurer la visibilité des infrastructures essentielles. »

Touring souligne que le problème des panneaux de signalisation peu visible pose des risques différents en fonction des saisons. Et c’est le cas en automne. Les journées sont plus courtes et les conditions de visibilité moins bonnes. Combiné à des routes glissantes et à un tapis de feuilles, il est encore plus difficile pour les automobilistes de lire dans un temps déjà court les panneaux de signalisation importants. « Nous voulons prévenir les accidents évitables dus à un mauvais entretien », a déclaré M. Stefani. Selon l’organisation de mobilité, l’attention accrue portée à l’entretien serait aussi bénéfique pour les cyclistes, car les services peuvent enlever en une seule fois les feuilles mortes qui jonchent les pistes cyclables.

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Des conséquences juridiques ?

Outre le risque accru d’accidents de la route, une signalisation routière peu lisible peut également avoir des conséquences juridiques. Les conducteurs qui ne remarquent pas les panneaux de signalisation ou qui les remarquent trop tard en raison de leur mauvais état peuvent, de bonne foi, enfreindre le Code de la route. Cela peut entraîner non seulement des amendes et des problèmes juridiques, mais aussi de la frustration et de la méfiance à l’égard des règles de circulation. Pa railleurs, des panneaux de signalisation mal entretenus peuvent également mener à un acquittement en justice (les exemples ne manquent pas), mais vous restez tributaire de l’appréciation du juge. Le Code de la route, défini dans l’arrêté ministériel du 11 octobre 1976, stipule ce qui suit : « Les signaux routiers doivent, dans la mesure du possible, être maintenus purs de manière à rester identifiables par les usagers de la route. » Cette prescription reste certes vague et rien n’indique à quelle fréquence et selon quelles règles précises cet entretien doit être effectué. En outre, le terme « dans la mesure du possible » pose la question de la liberté et de la responsabilité des services d’entretien.

Enfin, un autre paramètre montre aussi ô combien des panneaux lisibles sont nécessaires : les lecteurs de signalisation intégrés dans nos voitures modernes. L’Europe impose en effet aux nouvelles voitures d’être équipées d’une technologie qui scanne les panneaux de signalisation afin de tenir les conducteurs informés des limitations de vitesse et d’autres informations importantes. Le célèbre système ISA (Intelligent Speed Assistant) obtient quant à lui ses données grâce à une double vérification, en associant les données de la carte de navigation aux panneaux routiers lus par la caméra placée derrière le pare-brise. Lorsque ces systèmes ne parviennent pas à lire correctement les panneaux de signalisation, les conducteurs risquent d’être mal informés, ce qui nuit à l’intérêt de la technologie et ajoute encore aux risques.

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