Il semblerait que le choix du gouvernement bruxellois se porte sur un péage zonal qui permet à un automobiliste de circuler pendant une durée donnée, sans limite de déplacement. Selon certaines sources, le tarif irait de 3 à 12 € par jour. Relativement facile à installer, le péage zonal demande tout de même un investissement de l’ordre de 34 millions d’€. Se pose également la question des riverains : devront-ils payer ou pas ?
Le bureau d’études Stratec, qui a étudié le cas de Bruxelles, a également évoqué le choix d’un péage cordon, qui consiste à facturer à l’automobiliste chaque traversée d’un axe. Donc plus les passages sont fréquents, plus la note est élevée. Cependant, les inconvénients de ce système sont nombreux : on peut par exemple citer le fait que des usagers pourraient trouver d’autres routes et contourner la taxe ou tout simplement Bruxelles. Quoi qu’il en soit, quel que soit le système choisi, la finalité est la même : les automobilistes vont encore payer ! Et notre petit doigt nous dit que les commerces bruxellois risquent de pâtir de cette initiative…
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be