Publiée dans le Journal of Safety Research, une étude du Monash University Accident Research Center se base sur les rapports des accidents de la police des états australiens de la Nouvelle Galles du Sud, du Queensland, de Victoria et d’Australie Occidentale concernant des problèmes de visibilité à l’origine d’accidents lorsqu’il faisait clair, entre 2010 et 2017.
Selon l’étude, les véhicules équipés de feux de jours automatiques auraient 8,8% moins de chance d’être impliqués dans des sinistres que ceux qui n’en ont pas.
Efficacité prouvée
C’est lorsque la visibilité est altérée, à l’aube ou au crépuscule, que la diminution est le plus significative avec 23,8% de moins de risques de collision à des vitesses de plus de 75 km/h. Selon l’étude, ces chiffres tendent à montrer l’utilité des feux de jours automatiques qui sont par ailleurs sont obligatoires en Europe depuis 2011.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Données anciennes
Cependant, il convient de tempérer les résultats de cette analyse basé sur des données ayant au minimum 5 ans : les avancées en matière de sécurité active et passive sur les véhicules actuels devraient avoir un certain impact sur les chiffres avancés par l’étude. Cependant, il est incontestable que le fait d’être vu par les autres utilisateurs est impératif dans la lutte contre les accidents de la circulation.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be