L’eFuel utilisé par Bentley est un carburant entièrement synthétique développé par un consortium international dirigé par Highly Innovative Fuels (HIF) Global et soutenu par Porsche. Il est fabriqué par l’usine pilote Haru Oni dans la région de Magallanes au Chili.
Le mélange utilisé par Bentley pour son événement presse était le R75 – 75 % d’eFuel, 25 % d’essence ordinaire – et représente une baisse significative des émissions. Pour la première fois, ce carburant a été utilisé sur des Continental GT Speed, alors que les batteries de 25,9 kWh ont été chargées avec de l’électricité 100 % renouvelable provenant de projets hydroélectriques et éoliens locaux. Cette combinaison a permis une réduction de 93 % des émissions de CO2 des véhicules par rapport aux autres événements organisés par la marque.
Parcours de rêve
Le parcours du trajet comprenait quatre célèbres cols de montagne : le Sustenpass, le Grimselpass, le Nufenenpass et le col du Saint-Gothard. Au cours de l’événement, les 12 Continental GT Speed ont franchi plus de 4 500 virages en épingle à cheveux et ont parcouru 12.000 km en sept jours, tout en réduisant de 30 % l’empreinte carbone globale par journaliste invité.
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Rappelons que la Bentley Continental GT Speed bénéficie d’une mécanique hybride composé d’un bloc V8 biturbo 4.0 développant 600 ch, aidé par un moteur électrique de 190 ch et 450 Nm. En combiné, le tout est crédité pour 782 ch et 1.000 Nm ! De quoi emmener ce lourd coupé (2,5 tonnes) de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes.
Processus complexe
Le site de production chilien de l’eFuel a été choisi en raison du niveau important de vents forts et constants qui sont exploités pour faire fonctionner une éolienne produisant de l’électricité renouvelable. Les conditions idéales sont disponibles 270 jours par an, soit plus de quatre fois mieux que n’importe quel endroit approprié en Europe. L’électricité produite par l’éolienne alimente l’électrolyse qui produit de l’hydrogène à partir de l’eau. Le CO2 biogénique est capturé lors des processus de brassage, en prévision de l’introduction l’année prochaine de la capture directe de l’air (DAC) pour extraire le CO2 de l’atmosphère.
Les gaz sont combinés pour produire du méthanol, qui est ensuite converti à l’aide d’une synthèse de méthanol en essence pour produire de l’eFuel. Ce dernier est ensuite raffiné davantage pour répondre aux normes actuelles des stations-service. L’objectif est de ne pas produire plus de CO2 lors de la combustion que la quantité nécessaire pour produire le carburant d’origine et donc de combler l’écart vers une durabilité à 100 % du puits à la roue. Pour l’instant, la production n’est que de 100 000 litres par an qui sont utilisés lors de projets pilotes que celui de Bentley.
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