Bentley essaie pour la première fois les carburants synthétiques

Lors d’un événement qui s’est déroulé en Suisse, Bentley a convié un parterre de journalistes à essayer des Continental GT fonctionnant avec des carburants de synthèse.

Publié le 24 octobre 2024
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Bentley essaie pour la première fois les carburants synthétiques

L’eFuel utilisé par Bentley est un carburant entièrement synthétique développé par un consortium international dirigé par Highly Innovative Fuels (HIF) Global et soutenu par Porsche. Il est fabriqué par l’usine pilote Haru Oni ​​dans la région de Magallanes au Chili.

Le mélange utilisé par Bentley pour son événement presse était le R75 – 75 % d’eFuel, 25 % d’essence ordinaire – et représente une baisse significative des émissions. Pour la première fois, ce carburant a été utilisé sur des Continental GT Speed, alors que les batteries de 25,9 kWh ont été chargées avec de l’électricité 100 % renouvelable provenant de projets hydroélectriques et éoliens locaux. Cette combinaison a permis une réduction de 93 % des émissions de CO2 des véhicules par rapport aux autres événements organisés par la marque.

Continental-GT-GMD-Wrap-up-7

Parcours de rêve

Le parcours du trajet comprenait quatre célèbres cols de montagne : le Sustenpass, le Grimselpass, le Nufenenpass et le col du Saint-Gothard. Au cours de l’événement, les 12 Continental GT Speed ​ ont franchi plus de 4 500 virages en épingle à cheveux et ont parcouru 12.000 km en sept jours, tout en réduisant de 30 % l’empreinte carbone globale par journaliste invité.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Rappelons que la Bentley Continental GT Speed bénéficie d’une mécanique hybride composé d’un bloc V8 biturbo 4.0 développant 600 ch, aidé par un moteur électrique de 190 ch et 450 Nm. En combiné, le tout est crédité pour 782 ch et 1.000 Nm ! De quoi emmener ce lourd coupé (2,5 tonnes) de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes.

Continental-GT-GMD-Wrap-up-12

Processus complexe

Le site de production chilien de l’eFuel a été choisi en raison du niveau important de vents forts et constants qui sont exploités pour faire fonctionner une éolienne produisant de l’électricité renouvelable. Les conditions idéales sont disponibles 270 jours par an, soit plus de quatre fois mieux que n’importe quel endroit approprié en Europe. L’électricité produite par l’éolienne alimente l’électrolyse qui produit de l’hydrogène à partir de l’eau. Le CO2 biogénique est capturé lors des processus de brassage, en prévision de l’introduction l’année prochaine de la capture directe de l’air (DAC) pour extraire le CO2 de l’atmosphère.

Les gaz sont combinés pour produire du méthanol, qui est ensuite converti à l’aide d’une synthèse de méthanol en essence pour produire de l’eFuel. Ce dernier est ensuite raffiné davantage pour répondre aux normes actuelles des stations-service. L’objectif est de ne pas produire plus de CO2 lors de la combustion que la quantité nécessaire pour produire le carburant d’origine et donc de combler l’écart vers une durabilité à 100 % du puits à la roue. Pour l’instant, la production n’est que de 100 000 litres par an qui sont utilisés lors de projets pilotes que celui de Bentley.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Bentley neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Nouvelles technologies
La voiture sans tableau de bord est-elle vraiment une bonne idée ?

Hyundai propose une technologie qui supprime le tableau de bord tel que nous le connaissons : plus d’écrans, plus de compteurs. Tout se passe sur le pare-brise. Un gadget ? Pas du tout, il entrera en production dans deux ans.

Cette semaine 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.