Dans une interview accordée à nos confrères d’Autocar, Kay Stepper, vice-président du département conduite autonome de chez Bosch, a déclaré « Honnêtement, sur le côté technique, nous avons tout ce qu’il nous faut pour lancer une voiture autonome dès demain. »
Deux obstacles majeurs
Dès lors, pourquoi ne voyons-nous pas arriver les voitures autonomes sur le marché ? Le représentant du célèbre équipementier automobile l’explique très simplement en rappelant ce que nous savons déjà : « Les obstacles ne sont pas techniques. Ils se trouvent davantage du côté de la législation qui diffère énormément qu’on soit en Europe, aux USA ou en Chine. » Il ajoute : « Il y a beaucoup d’animosité à ce sujet pour une partie de la population. Certains ont beaucoup de difficultés à accepter la voiture autonome comme une réalité de la vie de tous les jours. »
Sur ce plan, les résultats de la dernière étude « Global Automotive Consumer » réalisée par Deloitte le confirment : en moyenne, seule 1 personne sur 2 fait confiance aux voitures autonomes ; en Belgique, 61% des répondants à l’enquête affirmaient d’ailleurs avoir peur d’un éventuel piratage du système informatique du véhicule. Malgré ça, Kay Stepper voit les premières voitures autonomes sur les routes à l’horizon 2025. Rappelons néanmoins que les navettes autonomes, dans certains lieux en Belgique, sont déjà une réalité même si peu d’utilisateurs potentiels osent tenter l’expérience…
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be