La voiture électrique souffre encore et toujours d’un gros frein : l’autonomie de sa batterie qui, souvent, dépasse difficilement les 400 km réels avec une charge. C’est évidemment déjà très bien comparativement à ce qui était proposé il y a 3 ou 4 ans, mais tout cela reste néanmoins insuffisant pour la plupart des automobilistes qui roulent en modèle essence ou Diesel. Logique, car les technologies ne sont évidemment pas transposables.
Cela dit, les recherches promettent des batteries à semi-conducteurs – ou à électrolyte solide – beaucoup plus performantes qu’actuellement. La course est d’ailleurs lancée à celui qui la sortira le premier, même si Toyota est d’avis qu’il n’y en aura pas pour tout le monde... Mais qu’importe, Honda,qui n’est pas le constructeur le plus avancé sur la voiture électrique, envisage les choses à plus long terme. En l’occurrence, le Japonais veut surtout qu’une voiture électrique soit capable de parcourir 1000 km avec une charge complète d’ici à 2030. Vraiment ? Car c’est plus du double de ce qui est proposé actuellement.
50% plus compactes
Les nouvelles batteries à électrolyte solide dont Honda revendique le développement sont promises 50% plus compactes, 35% plus légères et 25% moins chères que les cellules lithium-ion actuelles. L’équation gagnante ? Ce sont les prévisions qui sont envisagées avec de surcroît des puissances de charge optimisées. Et ce n’est pas tout : en 2040, Honda promet d’encore optimiser ces performances avec une autonomie poussée à 1.250 km pour des coûts encore compressés.
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Honda nous promet-il la lune ? Pas tant que cela, car les technologies – les chimies – des batteries évoluent rapidement et il est évident que le niveau de performances va rapidement grimper. Honda joue-t-il la carte marketing ? Pas tant que cela, car le constructeur a présenté ses ambitions et lance dès ce mois une production pilote pour ces fameuses batteries solides.
Des obstacles néanmoins
Honda est-il sur le bon chemin. Probablement et comme les autres a-t-on envie de dire ? Sauf que les obstacles à surmonter sont encore nombreux. Pourquoi ? Simplement parce que les cellules prototypes testées aujourd’hui sont 100 fois plus petites que ce qui est envisagé pour les voitures électriques de demain. Il y a donc de la marge... « Nous devons multiplier par 100 la taille de notre prototype de batterie. Nous travaillons sur la manière de les faire passer à la phase de production de masse », a déclaré Honda.
Comme déjà évoqué, Honda n’a pas non plus résolu les problèmes de fissures inhérentes aux batteries solides. En l’occurrence, les séparateurs en céramique peuvent présenter des fissures tandis que des dendrites peuvent se former dans l'électrolyte, ce qui peut entraîner un court-circuit. Mais pour résoudre ce problème, Honda a indiqué utiliser une technique de pressage de l'électrolyte par rouleau qui permettrait d’obtenir rapidement un film mince et uniforme. Par ailleurs, la suspension d'électrolyte pourrait être fabriquée avec une méthode de mélange en continu plus rapide que le processus de mélange par lots utilisé pour les cellules lithium-ion conventionnelles. Bref, Honda reste convaincu de sa technologie solide. « Notre batterie à l'état solide changera la donne à l'ère des véhicules électriques », a déclaré Keiji Otsu, président de Honda R&D. Que peut-on souhaiter ? Que le constructeur qui a amené l’incroyable technologie VTEC,soit aussi accomplie dans la technologie électrique. Non ?
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