Le moteur à air comprimé existe et il fonctionne !

La société néerlandaise SolutionAir vient de présenter un prototype fonctionnel d’un fourgon Renault à essence modifié pour rouler à l’air comprimé. Tout espoir est permis mais quelques barrières subsistent…

Publié le 10 juillet 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Le moteur à air comprimé existe et il fonctionne !

Il y a une bonne dizaines d’années déjà, l’italien Vito Truglia a réfléchi à la façon d’alimenter un moteur à combustion existant à l’air comprimé. Avec l’aide de plusieurs partenaires, cette idée a été réalisée par la firme néerlandaise SolutionAir qui vient de présenter à la presse un prototype sous la forme d’un Renault Master modifié. Pour fonctionner, celui-ci dispose de 3 réservoirs d’air d’une capacité totale de 600 litres. Le moteur essence est dépourvu de son refroidissement à eau, tandis que l’allumage, le vilebrequin, la culasse et les segments sont modifiés. La plus grosse modification est le passage du bloc de 4 à 2 temps. Réchauffé car il est compressé à 120 bars, l’air circule à haute pression (jusqu’à 50 bars) dans le moteur pour créer du mouvement. Comme l’air a une densité énergétique plus élevée que l’essence, le « moulin » ne tourne qu’entre 800 et 1.200 tr/min.

Stations-services spéciales

Pour faire le plein d’air, il faut raccorder le véhicule à un compresseur. Selon SolutionAir, cela prendrait seulement 4 minutes. Le problème est que pour l’instant, aucune station-service de ce genre n’existe encore. Pour développer cette technologie, il faudra également mettre en place un réseau d’alimentation.

Avenir incertain

Si le fourgon fonctionne plutôt bien et que le système mis au point par SolutionAir semble mature, plusieurs problèmes se posent au développement de l’air comprimé comme carburant. Tout d’abord, une telle motorisation nécessite de gros réservoirs. Sur un utilitaire, il y a de l’espace mais pas sur une voiture. Il faut ensuite que le calculateur du véhicule soit adapté : pour les modèles récents, ça ne pose pas de problème à condition que leur fabricant en développe un. Les modèles plus anciens seront quant à eux condamnés à rouler avec leur carburant fossile. Selon les responsables de SolutionAir, la solution de l’air comprimé sera avant tout dévolue au transport. Les utilitaires, camions et bateaux sont concernés. Il y a de quoi se réjouir de voir cette énergie propre utilisée d’ici quelques années !

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Image : SolutionAir

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.