Nouvelles technologies

Le moteur à air comprimé existe et il fonctionne !

La société néerlandaise SolutionAir vient de présenter un prototype fonctionnel d’un fourgon Renault à essence modifié pour rouler à l’air comprimé. Tout espoir est permis mais quelques barrières subsistent…

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 10 juil. 2021 | Temps de lecture : 4 min

Il y a une bonne dizaines d’années déjà, l’italien Vito Truglia a réfléchi à la façon d’alimenter un moteur à combustion existant à l’air comprimé. Avec l’aide de plusieurs partenaires, cette idée a été réalisée par la firme néerlandaise SolutionAir qui vient de présenter à la presse un prototype sous la forme d’un Renault Master modifié. Pour fonctionner, celui-ci dispose de 3 réservoirs d’air d’une capacité totale de 600 litres. Le moteur essence est dépourvu de son refroidissement à eau, tandis que l’allumage, le vilebrequin, la culasse et les segments sont modifiés. La plus grosse modification est le passage du bloc de 4 à 2 temps. Réchauffé car il est compressé à 120 bars, l’air circule à haute pression (jusqu’à 50 bars) dans le moteur pour créer du mouvement. Comme l’air a une densité énergétique plus élevée que l’essence, le « moulin » ne tourne qu’entre 800 et 1.200 tr/min.

Stations-services spéciales

Pour faire le plein d’air, il faut raccorder le véhicule à un compresseur. Selon SolutionAir, cela prendrait seulement 4 minutes. Le problème est que pour l’instant, aucune station-service de ce genre n’existe encore. Pour développer cette technologie, il faudra également mettre en place un réseau d’alimentation.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Avenir incertain

Si le fourgon fonctionne plutôt bien et que le système mis au point par SolutionAir semble mature, plusieurs problèmes se posent au développement de l’air comprimé comme carburant. Tout d’abord, une telle motorisation nécessite de gros réservoirs. Sur un utilitaire, il y a de l’espace mais pas sur une voiture. Il faut ensuite que le calculateur du véhicule soit adapté : pour les modèles récents, ça ne pose pas de problème à condition que leur fabricant en développe un. Les modèles plus anciens seront quant à eux condamnés à rouler avec leur carburant fossile. Selon les responsables de SolutionAir, la solution de l’air comprimé sera avant tout dévolue au transport. Les utilitaires, camions et bateaux sont concernés. Il y a de quoi se réjouir de voir cette énergie propre utilisée d’ici quelques années !

Image : SolutionAir

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon
Back top icon