Tesla : des faisceaux laser à la place des essuie-glaces

Tesla a créé la surprise en déposant une demande de brevet pour une technologie laser qui remplirait la fonction d’essuie-glace. Si on en croit le constructeur, un balayage au laser permettrait de dégager les vitres de la pluie et de la saleté mieux que les essuie-glaces. 

Publié le 18 septembre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Tesla : des faisceaux laser à la place des essuie-glaces

Les essuie-glaces : voilà une technologie qui a peu évolué depuis les débuts de l’automobile. Certes, les matériaux (et le caoutchouc) sont toujours plus performants, tout comme la vitesse de balayage, mais dans le principe, c’est toujours pareil et lorsque le pare-brise est sale et qu’il pleut, les essuie-glaces ont plus tendance à étaler la saleté qu’à l’éliminer.

Tesla entend par contre changer de paradigme et remplacer les traditionnels essuie-glaces par… une technologie laser.

Le principe

C’est dans ce cadre que Tesla a fait la demande d’un dépôt de brevet en date du 10 mai 2019. Le dossier est intitulé « circuit de détection de la saleté », une appellation bien opaque…

Si on détaille le contenu, il s’agit donc d’un système qui peut détecter le niveau d’encrassement (ou de saleté). En fonction de la quantité de saleté et de la zone concernée, un faisceau laser serait automatiquement orienté et ses impulsions laser parviendraient à « brûler » cette couche d’impureté, et ce sans endommager la surface du pare-brise.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Cela dit, le document évoque la saleté et on ne sait donc pas si cette technologie peut être aussi utilisée pour la pluie, ce qui reste possible.

Quand ?

tesla-1

Il est complexe d’évaluer une date de commercialisation pour ce dispositif assez révolutionnaire.

Il est clair que cette technologie possède probablement une multitude d’avantages et certainement ceux de pouvoir nettoyer la surface de caméras externes qui, dans le cadre de la conduite autonome qui est fortement développée par Tesla, sont essentielles au bon fonctionnement du système. À suivre…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Tesla neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.