Un nouveau carburant 100 % écologique pour remplacer l’essence ?

Des chercheurs suisses sont parvenus à élaborer un carburant écologique sous forme liquide grâce à un procédé révolutionnaire qui utilise comme source d’énergie principale…le soleil !

Un nouveau carburant 100 % écologique pour remplacer l’essence ?

Imaginez un monde parfait dans lequel vous pourriez rouler avec un carburant écologique développé avec l’énergie du soleil… Désormais, ce rêve est devenu une réalité grâce au travail des chercheurs de l’Université polytechnique de Zurich qui ont mis au point un processus révolutionnaire.

Celui-ci consiste à relier une raffinerie miniaturisée à une parabole solaire qui permet d’amener de l’eau et du CO2 à une température de 1500 degrés, ce qui crée un gaz de synthèse. Ce dernier est transformé par la suite en n’importe quel carburant pouvant faire fonctionner un moteur à explosion. Grâce à son bilan carbone neutre, il est évidemment très intéressant. Malheureusement, il ne peut être produit en grande quantité pour l’instant. Pour ce faire, il faudrait un nombre très important de miroirs réfléchissants. Selon les chercheurs zurichois, une superficie de 200.000 m2 permettrait de produire 10 millions de litres de carburant écologique par an. Il y a de l’espoir !