Un nouveau carburant 100 % écologique pour remplacer l’essence ?

Des chercheurs suisses sont parvenus à élaborer un carburant écologique sous forme liquide grâce à un procédé révolutionnaire qui utilise comme source d’énergie principale…le soleil !

Publié le 11 octobre 2019
Temps de lecture : 1 min

Partagez

Un nouveau carburant 100 % écologique pour remplacer l’essence ?

Imaginez un monde parfait dans lequel vous pourriez rouler avec un carburant écologique développé avec l’énergie du soleil… Désormais, ce rêve est devenu une réalité grâce au travail des chercheurs de l’Université polytechnique de Zurich qui ont mis au point un processus révolutionnaire.

Celui-ci consiste à relier une raffinerie miniaturisée à une parabole solaire qui permet d’amener de l’eau et du CO2 à une température de 1500 degrés, ce qui crée un gaz de synthèse. Ce dernier est transformé par la suite en n’importe quel carburant pouvant faire fonctionner un moteur à explosion. Grâce à son bilan carbone neutre, il est évidemment très intéressant. Malheureusement, il ne peut être produit en grande quantité pour l’instant. Pour ce faire, il faudrait un nombre très important de miroirs réfléchissants. Selon les chercheurs zurichois, une superficie de 200.000 m2 permettrait de produire 10 millions de litres de carburant écologique par an. Il y a de l’espoir !

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.