Les directeurs Frank Lauwers et Walter Patijn signalent sur GVA.be qu’avec Laupat Industries, ils veulent ouvrir une nouvelle usine de recyclage au printemps 2023 sur le site de NextGen District. Il s’agit d’un parc d’activités pour l’économie circulaire dans le port d’Anvers, sur le site de l’ancienne usine Opel qui a fermé ses portes en 2010. Ces messieurs ont une expérience dans le secteur de la construction et dans le monde bancaire et veulent relever un nouveau défi avec le recyclage intensif des pneus de voiture.
“Aujourd’hui, Recityre dispose de vieux pneus broyés en granulés qui sont habituellement réutilisés comme carburant, mais on peut faire mieux et de manière plus écologique”, affirment Lauwers et Patijn. “Laupat Industries veut aller beaucoup plus loin avec un processus de production qui n’émet plus de CO₂ et où nous obtenons beaucoup plus de produits utilisables à partir des vieux pneus.”
De l’hydrogène vert pour les camions et les navires
Par exemple, le fil d’acier sera récupéré et les résidus broyés seront transformés dans des réacteurs en diverses nouvelles matières premières : le carbone pourra servir pour l’encre des imprimantes, l’huile de pyrolyse pourra être utilisée pour la production de plastiques et l’hydrogène sera également extrait des gaz libérés. Cet “hydrogène vert” sera ensuite liquéfié et pourra être utilisé par les camions et les navires dans la zone portuaire.
Ce pourrait être un beau projet qui contribue durablement à des activités portuaires plus propres. Laupat Industries investira environ 50 millions d’euros dans ce projet et emploiera une soixantaine de personnes une fois les activités opérationnelles.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be