Condamné par Bruxelles, le moteur à combustion pourrait vivre une renaissance. Lors du prestigieux symposium moteur de Vienne, les plus grands ingénieurs de la planète ont montré que le moteur thermique restait au cœur de la stratégie énergétique mondiale. Mais avec quelles perspectives ?
Innovation - Page 8
L’Académie chinoise des Sciences a dévoilé une avancée majeure dans la recherche sur les batteries à électrolyte solide. Ses chercheurs ont en effet mis au point une cellule flexible à haute densité énergétique grâce à l’utilisation d’un nouveau polymère. Une innovation qui reste encore au stade expérimental pour l’heure, mais qui va sans doute faire date.
Le nouveau moteur C15 de Horse Powertrain intègre moteur, générateur et refroidissement dans un espace plus que réduit. Flexible et compatible avec plusieurs carburants, cette mécanique veut redonner un rôle au thermique comme prolongateur d’autonomie pour les voitures électriques ou hybrides. Va-t-il s’implanter dans toutes nos voitures ?
L’Europe va se mêler davantage des automobiles. Après avoir imposé des assistances à la conduite, la voiture à batterie à partir de 2035, Bruxelles continuera-t-elle sur sa placée avec la conduite autonome ? C’est la question très sérieuse qui se pose à la suite d’un discours prononcé par la présidente de la Commission européenne et qui explique que la conduite autonome doit devenir une spécialité européenne.
Il n’y a pas qu’aux États-Unis que les robotaxis envahissent les rues. En effet, la Belgique va aussi voir ces véhicules circuler. Une ville en particulier lance un test grandeur nature. Faut-il s’émerveiller ou, au contraire, s’inquiéter de ces voitures sans conducteur ?
Alors que le lithium représente toujours la chimie dominante pour les batteries des voitures électriques, les packs sodium-ion se rapprochent d’une mise sur le marché à grande échelle. Moins coûteuse, plus performante par temps froid et plus sûre, cette technologie pourrait être déployée à grande échelle dès 2026. Avec la perspective de faire chuter les prix.
Le géant chinois CATL dévoile les toutes premières batteries sodium-ion prêtes pour une production à grande échelle, et ce dès 2026. Une avancée qui promet jusqu’à 500 km d’autonomie avec, en prime pour nos régions, une bien meilleure résistance au froid. Que peut-on attendre ?
L’équipementier allemand Continental utilise désormais de l’huile de cuisson usagée pour fabriquer ses pneus. Pour mieux drifter se demanderont les petits malins. Pas du tout. L’utilisation de cette matière constitue en réalité une avancée vers l’objectif du manufacturier d’atteindre 40% de matériaux recyclés d’ici 2030. Autre avantage de cette technique : un impact sur les émissions de particules et la recyclabilité.
Un changement radical est-il à prévoir chez le constructeur de voitures de sport Porsche ? Le successeur du Macan à moteur à combustion sera le premier modèle à transmettre la puissance à l'essieu avant. Une décision audacieuse, motivée par la pression financière et le désintérêt croissant pour les voitures électriques.
BMW, Maxus, Toyota, Skoda, Volvo, Mercedes, le groupe Stellantis… les moteurs à combustion spontanée de toutes ces marques sont compatibles avec le Diesel HVO, soit un Diesel dit « vert », car issu de déchets ou de graisses usagées. Mais selon plusieurs groupes environnementaux, ce carburant serait loin d’être aussi durable qu’on le prétend. En Allemagne, le débat s’intensifie et les premières études tombent...
L’agressivité sur la route est en hausse. C’est le cas en Belgique, mais aussi dans le reste du monde. Et le phénomène inquiète. Pour tenter de parer ces comportements, une marque chinoise introduit une nouvelle fonctionnalité qui est censée calmer la colère derrière avant d’atteindre un point de non-retour. Vraie bonne idée ou simple gadget ?
En coulisses, de nombreux constructeurs automobiles continuent leurs recherches pour tenter de rendre le moteur thermique neutre en carbone et ainsi concurrencer la voiture électrique sur le plan environnemental. Et justement : ce nouveau quatre-cylindres y parvient en transformant l’essence en... hydrogène. Résultat : aucune émission de CO2. Alors, simple lubie de chercheur ou révolution ?