Voici les 5 tendances de l’automobile de demain

Si la voie semble toute tracée dans les années à venir pour la voiture électrique, d’autres tendances technologiques ou de design émergent aussi dans le secteur et celles-ci influenceront toute la production automobile. Mais quelles tendances ? Les voici, selon ALD Automotive – Leaseplan.

Publié le 20 juillet 2024
Temps de lecture : 4 min

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L’automobile est en train de changer assez radicalement avec l’arrivée des voitures électriques. Car celles-ci n’imposent pas simplement un changement de moteur, mais aussi un changement des habitudes (recharge, style de conduite, etc.). En Belgique, la voiture électrique est d’ailleurs en train de s’imposer puisque, selon les chiffres de Statbel, le nombre de voitures à batterie était de 138.749 en 2023 alors qu’il stagnait encore à 71.651 en 2022. L’augmentation atteint donc les 93,6%, même si on sait que celle-ci est principalement drainée par les préoccupations fiscales des entreprises pour leurs voitures de sociétés.

Cela dit, il serait faux de croire que l’électrification est la seule tendance qui prime dans le secteur automobile. Pourtant, il serait faux de croire que l’électrification est la seule tendance dans le secteur automobile. Il y en a d’autres, estime la société de leasing ALD Automotive – LeasePlan. Ainsi, certains designs, des formes des voitures, mais aussi certaines autres technologies constitueraient des tendances émergentes en passe de s’imposer dans les prochaines années. Les voici.

1. Les batteries solides et semi-solides

Qui dit voiture électrique dit aussi batterie. Et justement, les accumulateurs sont l’un des grands enjeux de ce modèle économique, notamment parce qu’ils coûtent cher, qu’ils sont pointés du doigt pour leur autonomie. Pour cela, les ingénieurs travaillent jour et nuit partout sur le globe pour trouver des alternatives aux chimies actuelles (NMC, LFP, etc.) pour parvenir à la commercialisation de batteries plus petites, plus denses en énergies, dotées d’une meilleure autonomie et acceptant des puissances de recharge toujours plus élevées.

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Dans le cadre, l’une des tendances des années à venir réside dans les batteries à électrolyte solide plus dense en énergie et qui permettront donc à encombrement identique de voyager plus loin. Celles-ci accepteront en outre des puissances de recharge nettement supérieures, ce qui diminuera aussi le temps passé aux bornes de recharge. Ces batteries solides s’avèreront aussi plus sûres qu’actuellement avec une moins grande propension aux courts-circuits et donc aux incendies. Le Chinois IM a déjà lancé une voiture à batterie solide et il est attendu que cette technologie arrive aussi chez Toyota et Volkswagen d’ici 2028.

2. Le retour du design rétro

Une des autres tendances qui va s’imposer est le retour d’un design rétro pour les automobiles et notamment aux racines de chacune des marques. Les véhicules au design néo-rétro se multiplient (VW ID. Buzz) et cela va continuer, comme avec la Grande Panda par exemple ou encore la MG Cyberster chez les Chinois. Et c’est normal : étant donné l’électrification des véhicules et l’avènement des voitures « logiciel », la différenciation ne pourra plus se faire que sur les aspects visuels. Et comme les techniques sont de plus en plus pointues et permettent de plus en plus de choses…

3. Des hubs d’échange de batterie

La recharge reste clairement une contrainte pour les utilisateurs de voitures électriques, spécifiquement lors de plus grands déplacements. Mais il y a une solution : les hubs d’échange de batteries. Au lieu de poireauter à la borne, il suffit dès lors d’échanger son pack vide contre un plein pour repartir sans attendre (ou presque) puisque l’échange de batterie s’effectue en quelques minutes seulement. C’est la voie empruntée par le Chinois NIO qui prévoit de mettre en place un réseau de stations-service d’échange de batterie au niveau de toute l’Europe, comme Tesla l’a fait en son temps avec les Superchargers. NIO investira d’ailleurs la Belgique tout prochainement.

4. Le break fait son retour

Si les SUV restent les voitures les plus vendues dans le monde, les carrosseries de break sont en passe de faire leur grand retour, tout simplement parce qu’on n’a toujours rien trouvé de plus pratique et de moins gourmand en énergie puisque la prise au vent est plus faible. Les breaks électriques vont d’ailleurs arriver en masse : après la MG5, on annonce en effet la Peugeot E-308 SW, l’Audi avec l’A6 Avant E-Tron, puis l’A4 ou encore l’Opel Astra Sports Tourer Electric.

5. Nouvelles normes de sécurité

Enfin, la dernière tendance est celle qui a trait à la sécurité. Car l’objectif de l’Europe est toujours d’atteindre le zéro décès à l’horizon 2050. Dans ce contexte, les autorités vont continuer à barder les automobiles de dispositifs de surveillance en tout genre. Même si cela ne plaira pas à tout le monde, c’est une tendance qui va aussi s’amplifier selon ALD Automotive – Leaseplan.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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