Électrique

Cette marque propose une recharge de batterie en 10 minutes

Les voitures électriques sont souvent pointées du doigt pour le temps qu’elle nécessite pour la recharge. Mais cet argument tient de moins en moins, notamment avec cette batterie LFP qui se régénère en seulement 10 minutes.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 19 août 2024 | Temps de lecture : 4 min

Recharger toujours plus rapidement les voitures électriques : voilà un des gros enjeux d’avenir pour ces véhicules. Car recharger vite permettra plus de flexibilité, mais aussi le montage de batteries de moindre capacité, ce qui mobilisera moins de ressources tout et rendra les voitures à accumulateur moins chères.

Et justement, les avancées dans le domaine de la recharge ne cessent de progresser, particulièrement du côté des Chinois. En effet, Zeekr, une marque du groupe Geely (Volvo, Polestar, Lotus, etc.) déjà présente en Europe, mais pas encore commercialisée en Belgique, se positionne comme une marque de luxe et elle met de ce fait en avant plusieurs innovations et fonctionnalités exclusives, notamment pour la batterie.

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Une batterie ultrarapide

Zeekr, c’est du sérieux, car la gamme comprend déjà 3 modèles : les 001 et 007 ainsi que le grand van 009. Et ce n’est pas fini : il y aura encore le MIX, un grand monospace électrique et autonome qui arrivera à l’horizon 2025 ainsi que le SUV 7X qui viendra directement rivaliser avec le Tesla Model X.

Ce n’est toutefois pas de véhicules qui Zeekr a récemment parlé, mais de batterie avec l’arrivée d’un tout nouvel accumulateur qui pourrait être rechargée complètement en seulement 15 minutes, ce qui accroît fortement le confort lorsqu’il faut voyager loin. Pour rappel, Zeekr avait déjà présenté il y a quelques mois la batterie Golden Brick, capable d’être rechargée en 15 minutes. Il aura donc fallu peu de temps pour que la marque pousse encore plus loin son innovation.

Zeekr - copie

Technologie LFP

Cette nouvelle batterie fait appel à la chimie LFP (lithium – fer – phosphate) qui est de plus en plus prisée du fait de son coût réduit par rapport aux chimies NMC (nickel – manganèse – cobalt). Ces dernières sont certes un peu plus denses en énergie, mais aujourd’hui, c’est plus le prix qui compte, à la fois pour les industriels comme pour les clients. En outre, la technologie LFP va encore bonifier et il y a de bonnes chances de trouver des moyens d’accroître la densité énergétique des packs.

Cela dit, les batteries LFP restent toutefois très performantes lorsqu’on parle de vitesse de recharge. Et c’est le cas de ce nouveau pack qui, selon Zeekr, atteint ici les 5,5 C, ce qui signifie que la puissance qu’elle peut encaisser en recharge est 5,5 fois supérieure à sa capacité. Ainsi, un accumulateur de 100 kWh est susceptible de pouvoir être rechargé avec une puissance de 550 kW. Résultat : la batterie qui Zeekr a développé pourra être rechargée de 10 à 80% en seulement dix minutes trente secondes. Une sacrée avancée, d’autant plus que Zeekr annonce que sa batterie reste aussi très performante dans des conditions extrêmes de température. À -10 degrés par exemple, le pack peut être rempli de 10 à 80% en 30 minutes, soit aussi vite qu’une batterie actuelle dans des conditions idéales.

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Dès 2025 ?

Naturellement, une puissance pareille nécessitera des chargeurs adaptés. Et il faudra donc les bornes V3 présentées fin de l’an dernier et qui est capable de développer 800 kW. Ce sont les bornes les plus puissantes au monde. Pour rappel, Tesla propose 350 kW sur ses superchargers V4 tandis que les bornes Ionity estampillées « 400 kW » ne proposent en fait « que » 200 kW à chacune des prises.

Si on en croit le média américain spécialisé Electrek, cette nouvelle batterie n’est pas que de la poudre aux yeux et elle arrivera dès l’an prochain sur la berline Zeekr 007. A priori, elle devra aussi arriver sur la 001. Mais tout ceci n’est qu’une course sans fin puisque CATL et BYD ont déjà développé un accumulateur doté d’une vitesse de recharge qui atteint les 6C.

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