Dacia Sandero RS : la sportive la moins chère du marché ?

Bien que la Clio RS soit morte, Renault n’abandonne pas l’idée d’une sportive compacte, comme en témoigne la potentielle Sandero RS, forte de 158 ch et qui peut se revendiquer comme la sportive la moins chère du marché. Mais sera-t-elle aussi pour nous ?

Publié le 23 mai 2024
Temps de lecture : 2 min

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Dacia Sandero RS : la sportive la moins chère du marché ?

La petite sportive est une espèce en voie de disparition. La faute à l’Europe qui tenaille toujours plus les constructeurs pour les émissions de CO2 et qui, petit à petit, oblige les industriels à se défaire de leurs modèles emblématiques. Chez Renault, la Clio RS est déjà morte tout comme la Mégane RS qui vient de tirer sa révérence dans une superbe version Ultimate dont les exemplaires sont naturellement déjà tous vendus.

Cela dit, Renault a plus d’un tour dans son sac. Le constructeur pourrait bientôt commercialiser une Dacia Sandero RS équipée d’un moteur de 158 ch. En a-t-on déjà parlé ? Renault a déjà commercialisé la Sandero RS de précédente génération au Brésil avec des mécaniques 2 litres de 145 et de 150 ch. Difficile de mettre plus, sachant que le modèle reposait sur une plate-forme de Clio II à l’époque.

158 ch avec un TCe

L’engin n’est donc visible pour nous qu’en version numérique grâce aux bons soins de PDLV. Pour cette 3e génération, Renault/Dacia placerait la barre encore un peu plus haut avec un moteur 1.3 TCe qui développe cette fois 158 ch et dispose d’une hybridation légère. Elle donne aussi le choix entre une boîte manuelle 6 et une robotisée à 7 rapports.

dacia-sandero-RS

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Le modèle a naturellement reçu un traitement spécifique avec des passages de roue plus larges, mais aussi des éléments rouges, des boucliers plus agressifs ou encore des jantes spécifiques. On note aussi la présence d’un diffuseur à l’arrière, sans doute plus pour le show que pour les vraies performances. Cerise sur le gâteau : deux sorties d’échappement.

Techniquement, le châssis serait raffermi et les freins revus en fonction des nouvelles performances. Ce qui est intéressant, c’est que le modèle ne perd rien de sa polyvalence avec un espace de chargement qui continue d’afficher 300 litres. Et pour en rajouter une couche, il faut rappeler que l’ancien modèle était vendu autour des 15.000 euros. Le nouveau pourrait donc l’être autour des 20.000 euros

Images/montage: PDLV

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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