Nouvelles voitures

Dacia Sandero RS : la sportive la moins chère du marché ?

Bien que la Clio RS soit morte, Renault n’abandonne pas l’idée d’une sportive compacte, comme en témoigne l’arrivée de la Sandero RS, forte de 158 ch et qui peut se revendiquer comme la sportive la moins chère du marché. Mais sera-t-elle aussi pour nous ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 23 mai 2024 | Temps de lecture : 4 min

La petite sportive est une espèce en voie de disparition. La faute à l’Europe qui tenaille toujours plus les constructeurs pour les émissions de CO2 et qui, petit à petit, oblige les industriels à se défaire de leurs modèles emblématiques. Chez Renault, la Clio RS est déjà morte tout comme la Mégane RS qui vient de tirer sa révérence dans une superbe version Ultimate dont les exemplaires sont naturellement déjà tous vendus.

Cela dit, Renault a plus d’un tour dans son sac. Le constructeur vient en effet de commercialiser une Dacia Sandero RS équipée d’un moteur de 158 ch. En a-t-on déjà parlé ? Non, car ce modèle est actuellement commercialisé au Brésil sous la marque Renault. Renault a déjà commercialisé la Sandero RS de précédente génération avec des mécaniques 2 litres de 145 et de 150 ch. Difficile de mettre plus, sachant que le modèle reposait sur une plate-forme de Clio II à l’époque.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

158 ch avec un TCe

L’engin n’est donc visible pour nous qu’en version numérique. Pour y goûter, il faudra aller de l’autre côté de l’Atlantique. Pour cette 3e génération, Renault place la barre encore un peu plus haut avec un moteur 1.3 TCe qui développe cette fois 158 ch et dispose d’une hybridation légère. Elle donne aussi le choix entre une boîte manuelle 6 et une robotisée à 7 rapports.

dacia sandero RS

Le modèle a naturellement reçu un traitement spécifique avec des passages de roue plus larges, mais aussi des éléments rouges, des boucliers plus agressifs ou encore des jantes spécifiques. On note aussi la présence d’un diffuseur à l’arrière, sans doute plus pour le show que pour les vraies performances. Cerise sur le gâteau : deux sorties d’échappement.

Techniquement, le châssis a naturellement été raffermi et les freins revus en fonction des nouvelles performances. Ce qui est intéressant, c’est que le modèle ne perd rien de sa polyvalence avec un espace de chargement qui continue d’afficher 300 litres.

Les pays émergents sont le nouvel eldorado des voitures sportives en raison de politiques d’émissions moins restrictives. Inutile de dire que ce modèle n’arrivera pas chez nous. Et pour en rajouter une couche, il faut rappeler que l’ancien modèle était vendu autour des 15.000 euros. Le nouveau pourrait donc l’être autour des 20.000 euros

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon