Dans les années 80, le Groupe B était l’équivalent en rallye de ce qu’est la Formule 1 dans les courses de monoplaces sur circuit. Trustée par les constructeurs, cette catégorie-reine de la discipline a été le théâtre de combats acharnés entre des véhicules qui s’apparentaient à des prototypes dotés de moteurs surpuissants, conduits par les meilleurs pilotes de l’époque.
Puissante et légère
Malheureusement, plusieurs accidents mortels ont conduit à la dissolution du Groupe B en 1987. Parmi les constructeurs en lice, Austin-Rover n’est distingué avec la MG Metro 6R4, une banale citadine transformée en monstre de course.
Dotée d’un châssis tubulaire sur lequel reposaient des éléments en polyester, la voiture disposait d’un V6 de 3 litres développant plus de 400 ch. Avec sa transmission intégrale, la 6R4 étaient réellement impressionnante, d’autant qu’elle ne pesait que 1.050 kg. Après la fin du Groupe B, quelques exemplaires se sont illustrés en rallycross et ont connu une longue carrière.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Cœur d’Audi
Devenue un objet de collection très prisé, la Metro 6R4 écume les rallyes historiques au Royaume-Uni et en Europe. Nostalgiques de l’âge d’or du rallye mondial, les dirigeants de la société galloise Motorsport Tools (MST) ont décidé de la remettre au goût du jour et de produire cette « nouvelle » 6R4 à quelques unités.
Si la petite Metro a gardé son apparence bestiale d’origine, elle est désormais équipé d’un V6 d’origine Audi, celui de la S4, équipé d’un turbo. Développant 450 ch, ce bloc est accouplé à une boîte de vitesses séquentielle Sadev qui envoie la puissance aux 4 roues. En 2024, MST construira 5 voitures qui seront vendues au prix unitaire de 333.680 € HTVA.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be