L’Audi A3, née avec seulement trois portes, existe depuis 1996 et a été la première voiture compacte premium, basée sur la plateforme de la Golf. Ces dernières années, ce segment a été fortement concurrencé par les SUV et Audi propose d’ailleurs le Q3 dans sa gamme depuis quelques années. Cependant, l’A3 Sportback monte encore d’un cran avec un facelift appliqué à toute la gamme A3, dont l’A3 allstreet est la principale nouveauté.
30 mm plus haut
« L’Audi A3 allstreet se distingue du reste de la famille A3 dès le premier coup d’œil, explique Stephan Fahr-Becker, responsable du design extérieur chez Audi. En tant que crossover de la catégorie compacte premium, elle a un look unique. L’objectif était de mettre l’accent sur la garde au sol plus importante de la voiture grâce à des éléments de design spécifiques ». La suspension de l’A3 allstreet offre une hauteur de caisse supérieure de 15 mm à celle de l’A3 standard. Associée à l’augmentation du diamètre des roues, elle se traduit par une garde au sol rehaussée de 30 mm.
En termes de design, il y a quelques différences par rapport à l’A3 Sportback classique. Par exemple, la grande calandre octogonale à structure en nid d’abeille est un peu plus haute, ce qui rapproche le crossover des modèles Q. Les rainures dans la lèvre du spoiler avant et le diffuseur arrière sont uniques à l’allstreet. Les passages de roues sont également larges et les barres de toit sont de série. Pour les occupants, le seul avantage est une position assise légèrement plus haute.
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Nouveau visage
Audi profite de l’occasion pour moderniser l’ensemble de la gamme A3. La calandre Singleframe hexagonale sans cadre est plus plate et plus large. Le spoiler avant relie les deux prises d’air et donne à l’A3 une allure plus basse. Il en va de même pour l’arrière, avec son nouveau pare-chocs et son diffuseur. Les couleurs métallisées District Green et Progressive Red sont également inédites.
Il est intéressant de noter que le système d’infodivertissement MMI permet de choisir entre quatre designs différents pour les feux de jour qui permettent de modifier l’apparence de la voiture. Les phares LED et les phares matriciels créent des feux diurnes numériques avec 24 éléments de pixels sur trois rangées en haut du bloc lumineux. Toujours via l’écran tactile MMI, il est possible d’accéder à la boutique d’applications intégrée qui permet d’ajouter certaines fonctions d’infodivertissement et de confort en ligne, via l’application myAudi.
Deux moteurs
Pour l’instant, Audi ne propose que deux motorisations : 35 TFSI – la dénomination chez Audi reste malheureusement confuse – équipée d’un moteur à essence 1,5 (150 ch) et d’une boîte S tronic à sept rapports ou (plus tard) d’une boîte manuelle à six rapports. Pour les conducteurs de véhicules diesel, la 35 TDI semble être le choix indiqué avec un moteur deux litres de 150 ch et une boîte S tronic à sept rapports. D’autres versions essence et diesel de l’A3 Sportback et de l’A3 Berline suivront au deuxième trimestre. Une version hybride rechargeable sera également proposée à la fin de l’année.
La nouvelle Audi A3 pourra être commandée à partir de mars 2024. Les prix belges commencent à 35.530 euros (A3 Sportback 35 TFSI S tronic). L’A3 Berline coûte 1.100 euros de plus. L’A3 allstreet 35 TFSI commence à 37.380 euros, 1.850 euros de plus que l’A3 normale.
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