Rafale, le nouveau porte-drapeau de Renault

Après l’Espace, Renault commercialise un second modèle au sein du segment D. Avec son profil de SUV coupé, le Rafale se veut stylé et « premium ».

Publié le 19 juin 2023
Temps de lecture : 2 min

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Rafale, le nouveau porte-drapeau de Renault

Portant le nom du Caudron Renault Rafale, un avion construit spécialement pour les records de vitesse en 1934, le nouveau haut de gamme de Renault est le premier véhicule entièrement dessiné par Gilles Vidal, ex responsable du style chez Peugeot, actif chez Renault depuis 2020. Reposant sur la plateforme CMF-CD de l’Alliance, celle des Austral et Espace, le Rafale est un SUV coupé de 4,71 m de long dont le style a été particulièrement soigné avec des plis dans les flancs de la carrosserie, une grille de calandre qui aurait été conçue avec l’aide de l’IA des feux effilés qui lui donnent beaucoup de caractère.

Renault_Rafale

Agile

Par coquetterie, l’Austral se passe d’essuie-glace arrière, un choix que Renault justifie par une lunette arrière inclinée à 17°, ce qui le rendrait inutile. Posé sur des jantes de 20 pouces, le SUV est très bien assis, une impression due en partie à des voies élargies de 4 cm. Comme l’Espace ou l’Austral, il bénéficie du système à 4 roues directrices 4Control qui lui permet de se faufiler en ville avec l’aisance d’une plus petite voiture.

Renault_Rafale-2

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Hybride

Faisant la part belle au confort et la sportivité, l’habitacle dispose d’un toit panoramique appelé Solarbay dont le verre peut s’opacifier quand le soleil est trop présent. A l’arrière, un accoudoir prévu pour accueillir deux tablettes soigne l’accueil des passagers qui ne souffriront pas d’une garde au toit trop basse malgré le profil fastback de la voiture. Pour son lancement, le Rafale disposera de moteur E-Tech déjà connu dans l’Espace et l’Austral, composé d’un bloc thermique 1.2 3 cylindres et de deux groupes propulseurs électriques : l’ensemble développe 200 ch et est associé à une boîte automatique à crabots. Renault annonce déjà l’arrivée plus tard d’une mécanique de pointe E-Tech 4×4 de 300 ch.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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