Qui aurait cru qu’un constructeur très traditionnaliste comme Morgan s’intéresserait un jour aux véhicules électriques ? Avec le XP-1, la firme britannique montre qu’une voiture sur batteries n’est pas forcément un SUV très lourd. Construite sur la base du tricycle Super 3, la XP-1 est un véhicule laboratoire qui va servir de base au développement de la technologie de Morgan.
En interne
L’originalité de ce projet est que le moteur électrique de la XP-1 a été réalisé en interne par Morgan, et pas acheté à un sous-traitant. Pour la marque et pour Matthew Hole, directeur de ce projet, les enjeux sont importants et le chemin à parcourir est encore très long, ne fusse que dans le développement d’un groupe propulseur performant pouvant offrir des sensations au conducteur de la voiture.
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Aérodynamique étudiée
La XP-1 n’est pas seulement qu’une Super 3 électrifiée : son aérodynamique a été particulièrement travaillé pour obtenir un Cx de 0,42. Le dessous de la caisse a été notamment caréné pour faciliter l’écoulement de l’air alors que les roues sont désormais pleines toujours dans le but d’être la plus efficiente possible. Malgré l’électrification, la XP-1 ne pèse qu’un peu moins de 700 kg, ce qui est une prouesse. Avec une batterie de 33 kWh, l’autonomie de la voiture atteindrait 240 km.
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