Une Tesla doit-elle vraiment parcourir plus de 600.000 km pour être “verte” ? Correction…

Interrogé par notre collègue Gérald Wery de la RTBF, le professeur Damien Ernst de l’Ulg en arrivait à la conclusion qu’un véhicule électrique devait parcourir plus de 600.000 km pour émettre moins de CO2 qu’un véhicule essence. Attaqué de toutes parts sur le Net, le Liégeois corrige son hypothèse.

Publié le 15 mars 2019
Temps de lecture : 2 min
Une Tesla doit-elle vraiment parcourir plus de 600.000 km pour être “verte” ? Correction…

Attaqué de toutes parts sur internet depuis la publication de l’article sur le site de la RTBF, Damien Ernst twittait : « Pour éviter la controverse, d’être attaqué et aussi pour que cesse ce harcèlement sur les réseaux sociaux à mon égard par la secte “je me balade avec une voiture électrique de 2 tonnes sur la route et je pense être un climate warrior”, la RTBF a retiré l’article de son site web ».

Attaquant les conducteurs de véhicules de plus de 2 tonnes à l’instar de la Jaguar I-Pace, Ernst a fait l’objet de très nombreuses critiques, parfois virulentes, voire même injurieuses, sur les réseaux sociaux. En scientifique qu’il est, le professeur s’est remis en question et a refait ses calculs en incluant des données qu’il n’avait pas entièrement maitrisées auparavant, comme la capacité accrue de la batterie de ces véhicules.

Pour ce faire, Damien Ernst émet 6 hypothèses avec des données différentes : il y évoque le bilan de la fabrication de la batterie, de l’utilisation de celle-ci, de la consommation énergétique moyennes des véhicules, de l’impact de la consommation d’un litre de carburant ou d’un kWh, ainsi que de celui de la fabrication des véhicules. Au final, ces chiffres baissent par rapport à la première estimation mais le véhicule électrique ne s’avère toujours pas vraiment écologique.

Pour plus d’informations à propos de la nouvelle méthodologie utilisée par Damien Ernst qu’il n’est malheureusement pas possible de développer ici, nous vous invitons à consulter cette page.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Maxime Hérion Journaliste
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Tesla neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.
Tesla Model 3
occasion SR+ RWD 44 kWh Ful Self Drive, WIT LEDER,19" ALU, 19421 +BTW
75.443 km 23.500 €
B&O Motors - 8520 Kuurne Voir
Tesla Model 3
occasion Standard RWD Plus 60 kWh 287pk Panorama dak Navigatie Climate Control Lichtmetalen Velgen Leder Trekhaak
91.078 km 20.785 €
Eurocars Bedrijfswagens - 5663 PA Geldrop Voir
Tesla Model 3
occasion SR+ met 57000 km ,FSD 20.247 + 21% BTW, verschillende beschikb
57.708 km 24.500 €
B&O Motors - 8520 Kuurne Voir
Tesla Model 3
occasion Model3 SR+ met Wit leder en 19" Alu ,Zeer mooi
109.562 km 22.900 €
B&O Motors - 8520 Kuurne Voir

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Tesla neuf ou d'occasion ?
52.049 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.