Sur les routes, la vitesse tue. C’est une évidence et, chaque année, l’Institut VIAS est là pour le rappeler par le biais de ses statistiques. Certes, la gravité des accidents a tendance à diminuer, mais le nombre de tués reste élevé (483 l’an dernier) tout comme celui des blessés (36.557 en 2023). Dans ses analyses, VIAS pointe le fait que ces accidents sont, pour une bonne part, dus à la vitesse excessive des véhicules : pour 15% des accidents en général et jusqu’à 30% de responsabilité dans les accidents mortels.
Ces analyses en accidentologie ont poussé plusieurs pays à prendre des mesures : la France a limité ses routes nationales et départementales à une voie à 80 km/h il y a quelques années, tandis que les Pays-Bas sont aussi serrés la vis, limitant les autoroutes à 100 km/h entre 6h du matin et 19h (130 km/h en dehors de cette plage horaire). La Belgique a aussi eu droit à son resserrement, notamment sur le Ring de Bruxelles (100 km/h) ou celui d’Anvers.
Plus ou moins ?
La réduction de la vitesse sur les routes belges reste toutefois à l’ordre du jour à la veille des élections qui se dérouleront au mois de juin 2024. En effet, dans le programme du parti Ecolo, on retrouve cette proposition, celle-là même qui avait été abordée après la crise de la Covid, lorsque les prix de l’énergie avaient explosé. Car une voiture qui roule moins vite, c’est aussi une voiture qui consomme et pollue moins (de 10 à 20% selon le cas, selon les études). Et comme l’abaissement de la vitesse entraîne aussi moins d’accidents, Ecolo trouve évidemment un double avantage à remettre cette idée sur la table.
Dans ce programme électoral, nos confrères de SudInfo épinglent le passage : « la question de la sécurité routière est primordiale. En Belgique, un accident sur trois est causé par une vitesse excessive. Pour réduire le nombre de décès et de blessés sur la route, mais aussi pour rendre la vie dans nos quartiers, villes et villages plus agréable, nous devons abaisser les limites de vitesse. Cela contribuera en outre à la diminution des émissions des GES et de la pollution sonore. Cette vision passe également par un abaissement des vitesses de circulation sur les autoroutes, en agglomération et sur les routes secondaires, en concertation avec les communes concernées. » On notera qu’Ecolo se garde bien de déterminer une limite de vitesse précise, mais on se doute que celle-ci va dans le sens de ce qui avait été proposé, notamment par le ministre du Climat wallon Philippe Henry (Ecolo) dans son Plan Air Climat Énergie 2030 (PACE), c’est-à-dire 100 km/h sur les autoroutes.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Seuls contre tous ?
L’idée de plafonner davantage la vitesse maximale des voitures est une thématique récurrente. Mais elle n’est jusqu’ici que peu soutenue et il y a donc peu de chance que celle-ci voit le jour. Pour rappel, le MR a toujours soutenu une vitesse de 130 km/h sur autoroute tandis que le CD&V et l’Open Vld n’étaient pas non plus favorables à une nouvelle limitation plus stricte. Ecolo semble donc bien seul face à cette proposition. Le seul soutien vient de Groen qui en 2022 avait, par l’intermédiaire du député Stijn Bex, fait une proposition similaire.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be