Chez nos voisins français, néerlandais ou allemands, il est possible de transformer une voiture fonctionnant à l’aide d’un moteur à combustion en voiture électrique. En Belgique, c’est une tout autre histoire. En effet, le changement de motorisation, quel qu’il soit, doit être approuvé par le constructeur avant de passer un lourd contrôle d’homologation. Un véritable parcours du combattant dans lequel la plupart des clients potentiels préfèrent ne pas s’aventurer…
Rétrofit impossible ?
Mais ce n’est pas pour autant qu’électrifier un ancien véhicule est impossible chez nous ! La législation européenne permet en effet à un véhicule homologué dans un pays européen d’être immatriculé dans un autre. Nos voisins étant ouverts à ce procédé d’électrification, il « suffit » donc en théorie de faire homologuer la voiture disposant d’un nouveau moteur électrique en Allemagne ou aux Pays-Bas. La voiture repasse ensuite la frontière avant d’être passée au contrôle technique en Belgique. Et ainsi pouvoir être conduite en toute légalité chez nous.
Pas si compliqué
De plus, changer un moteur thermique pour un électrique n’a rien d’une mission impossible. En effet, un moteur électrique est beaucoup plus petit et peut facilement se loger à l’ancien emplacement du précédent moteur. Quant aux batteries, elles prennent de la place, certes. Mais peuvent être modifiées pour occuper l’espace restant sous le capot ou à la place de l’ancien réservoir de carburant devenu inutile. Malheureusement, cette pratique étant encore très peu répandue chez nous, il faudra chercher avant de trouver un spécialiste capable de réaliser une telle conversion. Mais la manœuvre devrait devenir plus « courante » à l’avenir.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be