La fédération automobile Febiac n’organisera pas de Salon de l’auto en 2024, on le sait déjà depuis plusieurs mois. L’organisateur d’événements néerlandais 402 Automotive veut en profiter pour organiser son propre salon de l’automobile au même endroit à Brussels Expo : le Brussels Auto Show. Celui-ci débutera le mercredi 17 janvier 2024 par une journée d’ouverture et fermera ses portes le dimanche 21 janvier 2024. Les palais 5, 6, 7, 9 et 11 accueilleront ce nouvel événement. La vente de billets en ligne est en cours depuis plusieurs semaines. Environ 70 % des 5 000 billets « early bird », d’une valeur de 10 euros, ont été vendus.
Comme le Salon de l’auto
Bien que le Brussels Auto Show n’ait rien à voir avec la Febiac ou le Salon de l’auto, il commence à ressembler de plus en plus au célèbre Salon de l’auto. Par exemple, les sept finalistes de l’élection de la Voiture européenne de l’année seront présents, comme au Salon de l’auto 2023. Le Congrès sur l’infrastructure de charge sur la question de l’énergie attire également la présence avec sa deuxième édition.
En coulisses, un comité consultatif a été mis en place avec quelques noms connus du monde automobile belge. Entre autres, Luc Bontemps (l’ex-CEO très compétent et expérimenté de Febiac), Pierre Lalmand (directeur du Salon chez Febiac pendant neuf ans) et Mark Pecqueur (expert en technologie automobile) assisteront 402 Automotive de leurs conseils et de leur assistance.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Quelles marques automobiles ?
La question essentielle est de savoir quelles marques seront présentes. L’intention est de remplir les palais 6 et 7 avec des stands de marques. Mais de nombreuses marques doutent encore de leur participation, entend-on dans les couloirs. « Actuellement, une trentaine de marques automobiles manifestent leur intérêt pour le projet du Brussels Auto Show, deux des cinq palais étant déjà réservés aux stands des marques », explique Ronald van den Broek, directeur de 402 Automotive.
« Nous prévoyons la présence de marques européennes et américaines de renom, ainsi que de plusieurs nouveaux venus de Chine et de nouveaux constructeurs américains de véhicules électriques. En outre, nous disposons d’un solide réseau de constructeurs de voitures de niche dans les segments des hypercars et des supercars, qui sont impatients de présenter leurs modèles dans la capitale de l’Europe. »
Plan B
Que se passera-t-il si 402 Automotive, à l’instar de Febiac, constate que peu de marques souhaitent participer ? « On nous demande souvent ce que nous ferons si de nombreuses marques trouvent des alternatives pour la vente de voitures neuves et la génération de leads. Dans ce cas, nous remplirons les deux palais ou l’un d’entre eux avec d’autres stands, des espaces automobiles et de projection. »
« Indépendamment de la présence des marques, le Brussels Auto Show aura quand même lieu. Nous annoncerons bientôt les premières marques qui seront présentes et nous avons déjà des engagements prometteurs de la part de certains nouveaux venus sur le marché qui sont impatients de montrer leurs nouveaux modèles aux visiteurs du Brussels Auto Show », a déclaré Ronald van den Broek.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be