Sécurité routière

Les constructeurs chinois veulent cartonner à l’Euro NCAP

Les constructeurs chinois vont tout mettre en œuvre pour séduire les consommateurs européens. Critiqués il y a quelques années encore pour le piètre degré de sécurité de leurs véhicules, ceux-ci se sont promis d’inverser la tendance et d’obtenir systématiquement le score maximal des tests de l’Euro NCAP.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 28 nov. 2022 | Temps de lecture : 4 min

Depuis une vingtaine d’années en Europe, l’enjeu de la sécurité des automobiles est devenu central dans l’argumentaire commercial des constructeurs automobiles. Il faut se souvenir en effet qu’au début des années 2000 (aussi avec l’avènement de l’électronique), la majeure partie des constructeurs européens ont investi massivement en recherche et en développement pour obtenir les meilleurs scores aux crash tests de l’organisme indépendant Euro NCAP et cela pour déployer un argument de vente supplémentaire au moment où la vitesse commençait à être critiquée. Et lorsque, autour de 2005, les premiers constructeurs chinois (le Landwind X9 et consorts) ont tenté de s’attaquer au marché européen, ceux-ci se sont littéralement cassé les dents sur cet aspect, ce qui leur a valu une image catastrophique et l’impossibilité pratiquement de vendre sur le vieux continent.

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Rassurer le client

Dès lors, à l’heure où les constructeurs chinois s’apprêtent à aborder le marché européen, ce paramètre sécuritaire n’est bien entendu plus ignoré et c’est ce qui explique que toutes ces nouvelles marques mettent tout en œuvre pour obtenir des notes maximales aux crash tests en vigueur. Pour les constructeurs chinois, il s’agit avant tout de rassurer les clients européens avant de littéralement envahir notre marché de voitures électriques, une technologie dont ils maîtrisent parfaitement l’industrialisation, ce qui leur permet de proposer des modèles à prix vraiment alléchant.

Pour prouver toute leur qualité, les constructeurs chinois ont déjà envoyé leurs voitures chez Euro NCAP, l’organisme indépendant qui se charge de noter les voitures selon leur degré de sécurité (et qui durcira bientôt ses processus de notation). C’est le cas notamment de la Nio ET7, de la Wey Coffee 2, de la BYD Atto 3 ou encore de la Lynk&Co 01 qui ont toutes obtenu la note maximale de 5 étoiles. Un comble, alors que certains constructeurs européens n’atteignent plus ce score… L’avenir nous dira en tout cas si cette stratégie pour convaincre les derniers réfractaires aux voitures chinoises sera la bonne ou pas…

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