D’ici l’été, le risque de se faire prendre par un radar sera (beaucoup) plus important

Dans quelques mois, vous devrez faire très attention à la vitesse à laquelle vous conduisez, car le risque de se faire prendre augmentera considérablement. En effet, tous les contrôles de vitesse seront constamment actifs – ce qui n’est pas le cas aujourd’hui – et les marges de tolérance telles que nous les connaissons aujourd’hui seront supprimées.

Publié le 11 avril 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

D’ici l’été, le risque de se faire prendre par un radar sera (beaucoup) plus important

Après un projet pilote apparemment concluant sur sept autoroutes de notre pays, le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) a annoncé qu’aucune pitié ne sera accordée aux automobilistes.

Jusqu’à maintenant, les radars et les radars tronçons ne fonctionnent souvent que la moitié du temps, et les voitures flashées ne le sont qu’à partir d’une vitesse bien supérieure à la limite autorisée. Cette situation s’explique par les infractions qui sont trop nombreuses que pour être traitées.

Il semble que trop de Belges appuieraient trop fort sur l’accélérateur, à moins que les limites de vitesse ne soient exagérément basses. Quoi qu’il en soit, des effectifs supplémentaires sont déployés pour que les amendes soient remises aux contrevenants à temps.

Cinq fois plus de conducteurs attrapés

mobiele-trajectcontrole-vlaanderen

Publicité – continuez à lire ci-dessous

L’automne dernier, un projet pilote a été lancé dans lequel les marges de contingentement et de tolérance ont été supprimées. Sur cinq autoroutes wallonnes, où normalement seules les voitures roulant à 141 km/h étaient flashées, les radars ont fonctionné à partir de 129 km/h, ce qui a permis d’attraper cinq fois plus de conducteurs !

Sur deux sections flamandes, les radars tronçons ont été actifs en permanence au lieu de tous les quinze jours. Au total, cette « expérience » a donné lieu à quelque 30.000 amendes de plus que d’habitude, rapporte HLN.

30% de personnes tuées en moins sur la route

Vincent Van Quickenborne relativise les infractions supplémentaires. Selon lui, il faut s’y habituer. « Une fois que les gens auront compris que nous sommes plus stricts, ils réduiront leur vitesse. »

À l’Institut VIAS, la décision du ministre est considérée comme une bonne chose. Là où les marges de tolérance ne sont plus appliquées, la vitesse moyenne corrigée passerait de 130 à 120 km/h, ce qui réduirait le risque de décès de près d’un tiers. La Belgique est déjà un bon élève européen dans ce domaine.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.