L’intelligence artificielle pour mieux débusquer les conducteurs fantômes ?

Les conducteurs fantômes restent problématiques pour la sécurité routière, car ils sont souvent signalés trop tard. De nouvelles techniques, notamment pilotées par intelligence artificielle visent à la débusquer plus tôt et à alerter les autres automobilistes.

Publié le 21 juin 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

L’intelligence artificielle pour mieux débusquer les conducteurs fantômes ?

Les cas de conducteurs « fantôme », c’est-à-dire roulant à contresens – le plus souvent sur une autoroute – restent trop fréquents sur nos routes. Certes, tous ne provoquent heureusement pas un accident. Mais lorsque c’est le cas, les conséquences sont, la plupart du temps, extrêmement graves, car il s’agit généralement de collisions frontales à des vitesses élevées qui laissent peu de chances aux occupants des véhicules.

Or, ce phénomène met un temps fou à être signalé actuellement, car il faut que ledit conducteur soit déjà à l’œuvre, qu’il croise un autre usager sans provoquer d’accident et que ce dernier donne l’alerte, à condition qu’il le fasse.

Des détecteurs dans les bretelles

La Région wallonne a dès lors décidé d’équiper ses bretelles d’autoroute d’une nouvelle technologie de caméra qui interagit avec l’équipement lumineux. Ce projet s’inscrit dans le plan « Lumière 4.0 ». Concrètement, dès qu’un conducteur « fantôme » est détecté à contresens sur une bretelle, l’éclairage se met à clignoter tandis qu’une alerte est transmise au centre de contrôle routier (Perex).

fantome2

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Si aujourd’hui, 61 systèmes de détection équipent déjà 44 sorties, il est attendu qu’on passe à 300 bretelles équipées dès septembre 2023. Mais selon le ministre de la Mobilité, Philippe Henry (Écolo), ce dispositif pourrait en outre être renforcé grâce à l’usage de toutes les autres caméras ANPR (automatic number plate recognition) qui surveillent les autoroutes. Car leur technologie serait actuellement sous-exploitée.

Plus de caméras et de l’IA

Dans ce cadre, les autorités et les équipementiers explorent actuellement les possibilités offertes par l’intelligence artificielle qui pourrait analyser plus rapidement et finement les images envoyées par les caméras ANPR. Cette reconnaissance est déjà en cours pour l’utilisation du téléphone portable au volant et elle pourrait donc aussi être étendue aux conducteurs « fantôme ».

Ce dispositif pourrait donc venir compléter efficacement celui mis en place aux bretelles autoroutières, car actuellement, le système de détection reste limité à un tronçon d’éclairage bien précis. Et si le clignotement de l’éclairage ne dissuade pas le conducteur « fantôme », celui-ci risque de poursuivre sa route. Quid en outre en pleine journée, lorsque les signaux envoyés par l’éclairage est peu visible ? À suivre donc en espérant qu’un réseau intelligent puisse réduire ces cas de contresens. La police fédérale recense entre 350 et 400 conducteurs « fantôme » chaque année. Et au cours de la dernière décennie, ceux-ci ont provoqué 122 accidents corporels, soit 12 accidents par an qui provoquent en moyenne 22 blessés et 3 tués chaque année.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.