Sécurité routière

La vitesse minimale sur les autoroutes ne sera pas augmentée

Malgré les avis positifs de l’Institut VIAS, entre autres, la vitesse minimale sur les autoroutes belges ne sera pas augmentée. La proposition de porter la limite de vitesse à 80 km/h a été soumise par le Vlaams Belang mais a été rejetée par la Chambre.

Écrit par Joris Bosseloo | 25/05/2021

Frank Troosters, du Vlaams Belang, avait soumis le projet de loi au Parlement fédéral et avait reçu le soutien de l’Institut VIAS et le Forum flamand pour la sécurité routière. “Conduire trop lentement est tout aussi dangereux que de conduire trop vite”, a déclaré le forum. Cette affirmation a été confirmée par l’Institut VIAS, qui estime – à juste titre – qu’il faut éviter les grandes différences de vitesse entre les usagers de la route. Il semblait donc que la vitesse minimale sur les autoroutes serait effectivement portée de 70 à 80 km/h, mais la proposition n’a finalement pas été approuvée. Les gouvernements bruxellois, flamand et wallon se sont tous opposés à la proposition “parce que l’augmentation de la vitesse pourrait entraîner une confusion”.

Selon les chiffres de la police fédérale, chaque semaine en Belgique, deux automobilistes en moyenne reçoivent une amende pour avoir roulé trop lentement, c’est-à-dire à moins de 70 km/h. Pour l’instant, il n’est pas question d’augmenter ou d’abaisser la limite de vitesse, qui est de 120 km/h dans notre pays.

Publicité

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures