La vitesse minimale sur les autoroutes ne sera pas augmentée

Malgré les avis positifs de l’Institut VIAS, entre autres, la vitesse minimale sur les autoroutes belges ne sera pas augmentée. La proposition de porter la limite de vitesse à 80 km/h a été soumise par le Vlaams Belang mais a été rejetée par la Chambre.

Publié le 25 mai 2021
Temps de lecture : 1 min

Partagez

La vitesse minimale sur les autoroutes ne sera pas augmentée

Frank Troosters, du Vlaams Belang, avait soumis le projet de loi au Parlement fédéral et avait reçu le soutien de l’Institut VIAS et le Forum flamand pour la sécurité routière. “Conduire trop lentement est tout aussi dangereux que de conduire trop vite”, a déclaré le forum. Cette affirmation a été confirmée par l’Institut VIAS, qui estime – à juste titre – qu’il faut éviter les grandes différences de vitesse entre les usagers de la route. Il semblait donc que la vitesse minimale sur les autoroutes serait effectivement portée de 70 à 80 km/h, mais la proposition n’a finalement pas été approuvée. Les gouvernements bruxellois, flamand et wallon se sont tous opposés à la proposition “parce que l’augmentation de la vitesse pourrait entraîner une confusion”.

Selon les chiffres de la police fédérale, chaque semaine en Belgique, deux automobilistes en moyenne reçoivent une amende pour avoir roulé trop lentement, c’est-à-dire à moins de 70 km/h. Pour l’instant, il n’est pas question d’augmenter ou d’abaisser la limite de vitesse, qui est de 120 km/h dans notre pays.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.