Trottinette électrique : bientôt le casque obligatoire ?

Les accidents graves et les décès ne se comptent plus avec les trottinettes électriques. Pour les usagers le danger est réel. D’où la volonté de VIAS de rendre de casque obligatoire. Mais quand ?

Publié le 31 août 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Trottinette électrique : bientôt le casque obligatoire ?

Jusqu’ici le casque n’est pas obligatoire pour les vélos est les trottinettes, sauf pour les vélos dits speed pedelecs (45 km/h) qui sont considérés comme des cyclomoteurs. Pour les vélos (même électriques) et les trottinettes électriques dont la vitesse est limitée à 25 km/h, son port était simplement (et chaudement) recommandé.

Cela dit, les choses pourraient bientôt changer pour les trottinettes électriques uniquement. Car l’Institut VIAS s’est penché sur ce moyen de déplacement qui comptabilise chaque année de nombreux accidents, dont certains très graves. VIAS a donc commandé une étude qui montre qu’entre 40 et 50% des blessures contractées à la suite d’une chute avec une trottinette électrique concernent la tête. L’étude a aussi intégré l’avis de traumatologues concernant l’intérêt de porter ou non un casque.

iStock-1432901952

Des séquelles

Le nombre d’accidents impliquant des trottinettes et avec dommages corporels a fortement augmenté : de 409 en 2020, on est passé à 1.748 en 2022. En outre, quatre décès ont été à déplorer en 2021 et 2022. Devant le Parlement bruxellois, le chef de clinique chirurgie au CHU Saint-Pierre a indiqué de de nombreuses séquelles qui se produisent à vie après une chute (telles que des maux de tête chroniques et même des crises d’épilepsie) pourraient être atténuées si les usagers portaient un casque. Et les traumatismes crâniens ou facials sont aussi légion.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Dans ce cadre, VIAS souhaite que les autorités imposent le port du casque pour les trottinettistes, aussi pour les trottinettes partagées, comme c’est déjà le cas en Israël du reste. Actuellement, certains utilisateurs se protègent déjà au moyen d’un casque, mais c’est surtout le cas pour ceux qui disposent de leur propre engin.

Et VIAS souhaiterait encore aller plus loin et imposer aussi le port d’une chasuble jaune fluo pendant la nuit, car l’institut juge de phare arrière trop peu visible. Il ne serait toutefois pas question d’étendre ces mesures aux vélos. Car VIAS estime que les trottinettes sont plus dangereuses en raison de leurs petites roues dures qui engendrent davantage de risque de chutes lorsqu’on passe dans un nid de poule. À voir si les politiques et les différents ministres de la Mobilité l’entendront de cette oreille…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.