À première vue, les mesures strictes prises par les organisateurs du Grand Prix de Belgique semblent étranges et plus adaptées à un match de football à haut risque qu’à une course de F1 qui se déroule habituellement dans le calme. Mais grâce aux nombreux supporters néerlandais du champion du monde Max Verstappen, il y a effectivement eu un peu plus d’animation le long des pistes ces derniers temps. Le contingent néerlandais occupe des tribunes entières, qui sont invariablement colorés en orange par les t-shirts et… les bombes fumigènes. L’ambiance est toujours garantie, les fans une bière à la main encourageant bruyamment le pilote Red Bull.
Mais parfois, cela devient un peu incontrôlable, comme lors de la course autrichienne où, après la sortie de piste de Lewis Hamilton, de nombreux supporters néerlandais ont poussé des cris de joie. Ce n’est pas vraiment sportif, mais dans le feu de l’action, cela peut arriver. En outre, plusieurs dames qui sont passées devant les « tribunes Max » ont reçu un concert de sifflets d’enfer et même quelques commentaires déplacés…
Le long du circuit
C’est peut-être pour cette raison que les organisateurs du GP de Belgique de Formule 1, qui se déroule à Spa-Francorchamps le week-end prochain (pour la dernière fois ?), sont contraints de prendre des « mesures disciplinaires » très strictes. Il est tout de même étonnant de constater que les gens ne sont pas autorisés à apporter leur propre alcool, mais que des bières du sponsor de la F1, Heineken, seront en vente dans les buvettes situées le long de la piste. Cette prohibition de l’alcool semble plutôt être une démarche commerciale.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Les bombes fumigènes et autres feux d’artifice sont également interdits, une mesure qui vise particulièrement les fans néerlandais qui couvrent souvent le circuit d’une brume orange avec leurs torches. En outre, les armes, les drones, les animaux domestiques, les vélos et les scooters sont également interdits sur le circuit. L’utilisation d’un barbecue n’est pas autorisée non plus, peut-être en raison du risque d’incendie en cette période de sécheresse.
Enfin, les visiteurs sont invités à adopter un comportement décent à l’égard de tous (pas de sexisme, de racisme, etc.) et un service de sécurité renforcé veillera à ce que toutes ces règles soient bien respectées. Le message est donc : restez assis, regardez et buvez une Heineken !
Bien entendu, de nombreux fans ne sont pas satisfaits de ces étranges mesures strictes et ont par ailleurs déjà signalé sur les médias sociaux qu’ils attendent toujours une compensation pour les billets de l’année dernière, lorsque la course a été interrompue après deux tours derrière la voiture de sécurité, en raison de fortes pluies.
Photo 1 : Red Bull | Photo 2 : Heineken
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be