Parallèlement à de nombreux constructeurs automobiles qui planifient l’arrêt progressif de la production de mécaniques thermiques, de plus en plus de pays programment eux aussi des interdictions progressives de ce genre de motorisations. Fait étonnant, le dernier en date à avoir pris cette décision n’est pas situé en Europe. Il s’agit du Canada qui vient d’annoncer l’interdiction des véhicules thermiques neufs à partir de 2035. Cette mesure concerne les voitures, camionnettes et pick-ups.
Neutralité carbone
Cette mesure s’inscrit parfaitement dans le cadre de la politique de son premier ministre, Justin Trudeau, qui souhaite la neutralité carbonique d’ici 2050. En réalité, le Canada s’aligne sur la décision de la province du Québec d’interdire la vente de véhicule neufs à combustion, une mesure elle-même inspirée par celle prise par la Californie il y a quelques temps. Cependant, les chemin est encore long car la culture de l’automobile équipée d’un gros moteur est fortement ancrée au Canada : les grands pick-ups y sont légion et il sera difficile de faire changer les mentalités. De plus, d’autres problèmes risquent bien de freiner l’expansion de la voiture électrique : dans certaines régions de pays, il peut faire très froid et on sait que les températures basses et les batteries ne font pas bon ménage. De plus, les distances peuvent être élevées et la densité de population varie fortement selon la région, de quoi compliquer l’installation d’un réseau de recharge.
Collaboration avec les Etats-Unis
Le ministre canadien de l’environnement, Jonathan Wilkinson, a expliqué que son pays va travailler avec les Etats-Unis pour, entre autres, établir des règlementations énergétiques et pour étudier le déploiement de stations de recharges. La fiscalité pour les entreprises sera également adaptée.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be