Actualité

La reprise d’une vieille voiture est beaucoup moins rentable à cause de la guerre

Le marché des voitures d’occasion subit également les conséquences de la guerre en Ukraine. Aujourd’hui, vous obtenez beaucoup moins pour votre vieille voiture lorsque vous l’échangez contre une nouvelle. Par contre, les prix des jeunes voitures d’occasion sont toujours en forte hausse.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 6 avr. 2022 | Temps de lecture : 4 min

Le secteur de l’automobile traverse une période de turbulences. Après la crise du Covid-19 et la pénurie de semi-conducteurs, entraînant de longs délais de livraison, la guerre en Ukraine bouleverse aujourd’hui l’équilibre du marché des voitures d’occasion anciennes. Nous entendons par là les véhicules de 7 ans ou plus, qui sont souvent repris lorsque le propriétaire décide d’acheter une voiture neuve ou plus récente.

Pas de demande pour les vieilles voitures

occasion

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Normalement, le concessionnaire chez qui vous achetez une nouvelle voiture vous reprend votre ancienne. Il ne la vend ensuite généralement pas lui-même en raison de l’obligation de garantie et du risque de coûts de réparation élevés qui peuvent en résulter. Par conséquent, ces voitures sont souvent revendues à des acheteurs étrangers, qui viennent généralement d’Europe de l’Est. Le problème est qu’à cause de la guerre en Ukraine, le marché s’est complètement effondré.

Cela signifie que la demande de voitures d’occasion de 7 ans et plus est presque nulle. Par conséquent, les prix ont fortement baissé au cours des derniers mois et bien sûr, les concessionnaires doivent répercuter cet effet sur le consommateur. Habituellement, la reprise peut facilement permettre d’économiser quelques milliers d’euros sur l’ensemble de la transaction.

Baisse de prix jusqu’à 15%

Selon les spécialistes du secteur, une voiture d’occasion ancienne vaut actuellement 10 à 15% de moins qu’avant le conflit. Paradoxalement, les prix des voitures d’occasion récentes ont continué à augmenter récemment. Selon la fédération sectorielle Traxio, ces prix ont également facilement augmenté de 15% au cours des six derniers mois. Les personnes qui souhiatent remplacer une vieille voiture par une plus récente sont donc doublement impactés.

Par exemple, une personne qui souhaite acheter une voiture d’occasion récente d’une valeur d’environ 15.000 euros et qui échange sa vieille voiture actuelle peut facilement payer 3.000 euros de plus pour l’ensemble de la transaction qu’il y a un an, par exemple. Les temps sont durs dans le secteur automobile et le bout du tunnel semble encore loin…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon