Chaque année, la Fondation Vinci Autoroutes interroge les usagers de la route dans toute l’Europe sur leur comportement. Cette année, l’enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de la population dans 11 pays européens. Celle-ci a révélé que plus de la moitié des Belges (53 %) règlent leur GPS en conduisant (contre 49 % en 2019). Il s’agit d’une légère augmentation, qui est également supérieure à la moyenne européenne (44 %). Le réglage du système GPS pendant la conduite est pourtant un mauvais comportement qui peut être parfaitement évité en indiquant la destination à l’avance.
Inattentions
Plus d’un Belge sur quatre (28 %) admet avoir lu ou envoyé des messages ou des e-mails au volant et 4 personnes interrogées sur 5 (80%) admettent ne pas faire attention à la route pendant 2 secondes. Outre l’utilisation des téléphones portables, cela est également dû à la recherche dans la voiture ou au contrôle de la radio ou de la musique. Pendant ces 2 secondes où vous ne faites pas attention à 120 km/h, vous avez déjà parcouru une distance de 66 mètres. Si vous ne faites pas attention pendant 3 secondes, vous avez parcouru 100 mètres, soit la longueur d’un terrain de football !
De plus en plus de conducteurs (4%) admettent également avoir regardé des films ou des vidéos en conduisant ! Pire encore, 66% des personnes sondées admettent également ne pas ralentir à proximité des travaux ; c’est le pire de tous les pays étudiés…
Bonne réputation malgré tout
Fait étonnant, les automobilistes belges ont une bonne réputation aux yeux des autres conducteurs européens. 43% des conducteurs étrangers nous attribuent au moins un adjectif positif. 20 % des Européens considèrent que les Belges sont “vigilants” et 13 % nous considèrent comme des conducteurs “calmes”. Même si l’honneur est sauf, il a de gros progrès à faire…
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be