Les automobilistes belges ne respectent pas suffisamment les distances de sécurité minimale sur autoroute. Un comportement qui ne manque pas de provoquer de nombreux accidents. On considère en effet que sur autoroute, un accident avec tué ou blessé sur trois est provoqué suite à une collision par l’arrière tandis qu’un accident sur cinq est généré par une collision en chaîne. Au total, 70% des collisions par l’arrière seraient dues à une distance de sécurité insuffisante, souvent en combinaison avec d’autres facteurs : fatigue, l’utilisation du téléphone ou une vitesse trop élevée.
VIAS dispose de statistiques sur le non-respect des distances. L’Institut a récemment mené l’enquête grâce à une caméra intelligente qui a mesuré les distances de sécurité sur un échantillon de près de 4 millions de véhicules et pas moins de 400.000 camions. Et, on s’en doute, les résultats ne sont pas bons, ni en Flandre ni en Wallonie. La caméra n’a mesuré que les véhicules qui circulaient à plus de 50 km/h (pour éviter tant que possible les situations d’embouteillage) et elle a calculé en permanence la distance règlementaire qui doit (ou aurait du) être maintenue entre les véhicules.
Des comportements à apprendre
Le constat est interpellant : 58% des véhicules particuliers roulent à moins de 2 secondes hors embouteillages. Et le problème est variable selon que la position occupée sur l’autoroute : le problème concerne 64% des voitures circulant sur la bande du milieu, 65% de ceux circulant sur la bande de gauche et 49% de ceux évoluant sur la bande de droite. Et VIAS constate aussi que le phénomène est plus marqué en semaine que le week-end ainsi que lorsqu’il fait clair. Pire : 27% des véhicules se talonnent véritablement, surtout sur les 2e et 3e bandes de circulation. Les poids lourds présentent des résultats un peu meilleurs : 30% des engins contrôlés ne respectent pas la distance.
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Les distances de sécurité sont donc oubliées par beaucoup d’automobilistes belges. Mais ça va bientôt devoir changer. Car le Code de la voie publique qui remplacera le Code de la route à la fin 2025 stipule que des distances de sécurité de 2 secondes devront être observées sur toutes les routes où la vitesse dépasse les 50 km/h – il faudra exactement respecter avec le véhicule qui précède un espace de sécurité correspondant à la distance parcourue pendant un délai d’au moins 2 secondes. Actuellement, le Code de la route indique simplement qu’il faut respecter « une distance de sécurité suffisante ». Pas très clair, sauf pour les poids lourds où le Code indique une distance de 50 mètres minimum.
Bientôt des contrôles et des amendes
Dans le cadre de la mise en application du futur nouveau Code, les autorités vont prendre des mesures pour faire mieux respecter ces distances de sécurité. Une expérience pilote sera menée dès la deuxième moitié de 2024 pour démontrer que de nouveaux contrôles par caméras ou radars sont possibles, comme c’est déjà le cas en Allemagne.
Il s’agira sans doute par la suite de formaliser tous ces nombreux contrôles et donc de les systématiser, comme le font actuellement les radars-tronçons pour la vitesse. Georges Gilkinet, le ministre fédéral de la Mobilité (Ecolo) a d’ailleurs précisé que la réduction de ces comportements à risque était l’un de ses objectifs. À voir, car d’ici là, le gouvernement aura changé et il faudra voir si la mise en place de cette mesure sera ou non poursuivie.
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