Selon les informations qui ont été publiées, le malus, établi à 138 g/km depuis l’entrée en vigueur des normes WLTP, sera abaissé à 131 g. Par contre, le barème serait conservé. Ce qui fait que des voitures populaires comme par exemple un VW T-ROC 1.5 TSI 150 ch sera taxé à concurrence de 2.049 € !
Plus fort encore est le plafond qui touche les voitures émettant plus de 225 g/km de CO2 qui était fixé à un très copieux 20.000 €. Celui-ci pourrait passer à…40.000 € ! Et ce n’est pas tout : pour 2022, c’est encore pire. Le seuil de barème de malus serait établi à 123 g/km et le plafond à 50.000 €…
Plus étonnante est la baisse du bonus pour les voitures électriques qui passe de 7.000 € à 6.000 € en 2021, et à 5.000 € en 2022. Les hybrides rechargeables sont également impactées en passant de 2.000 à 1.000 € dès l’année prochaine. Sale temps pour les automobilistes français…
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be