Actualité

SUV : un nouveau scandale ?

Écrit par La rédaction | 30/06/2020

Une récente étude américaine de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) confirme une rumeur déjà bien répandue : les SUV seraient plus dangereux pour les piétons que les voitures traditionnelles.

Selon une enquête de l’IIHS, dans le Michigan, les SUV causent plus de dégâts aux piétons que les voitures classiques à plus de 19 mph (30 km/h). À des vitesses entre 20 et 39 mph (32 et 63 km/h), 30% des accidents impliquant des SUV ont été mortels pour les piétons, contre 23% avec les voitures “ordinaires”. Toujours selon cette étude, plus la vitesse augmente, plus les SUV sont dangereux : à plus de 40 mph (64 km/h), 100% des collisions impliquant des SUV ont été mortelles pour les piétons, contre 54% pour des berlines traditionnelles.

Faible échantillon

Précisons que cette étude a été réalisée sur un échantillon relativement faible de 79 accidents dans le Michigan uniquement. L’institut américain précise lui-même que cette enquête n’est pas forcément représentative de la situation « nationale ».

Il n’empêche que la hauteur des SUV et autres pick-up cause logiquement plus de dégâts aux piétons que des véhicules dont les calandres et pare-chocs se situent plus bas…

Mots-clés

Retrouvez les mots-clés liés à cet article

Réseaux sociaux

N'hésitez pas à partager cet article

Nos partenaires